NOUVELLES
12/01/2014 03:14 EST | Actualisé 14/03/2014 05:12 EDT

CHAN-2014 - Maroc neutralisé par Zimbabwe, l'Ouganda en tête du groupe B

L'Ouganda a pris la tête du groupe B du CHAN-2014 dimanche grâce à une victoire contre le Burkina Faso (2-1), profitant d'un faux pas du Maroc qui n'a pu se défaire du Zimbabwe (0-0).

Le Maroc, venu disputer ce CHAN avec quelques ambitions, a livré un match terne face à un Zimbabwe guère plus inspiré. Certes les Lions de l'Atlas, supérieurs dans la maîtrise collective, ont eu la maîtrise du jeu, mais sans jamais réussir à se montrer dangereux, sauf sur quelques coups de pieds arrêtés, notamment par Erraki (20e), puis Iajour (28e)..

Au contraire, c'est le Zimbabwe, procédant en contres, qui a pris confiance au fil du match. Les Zimbabwéens se sont créés quelques occasions, et auraient même pu jouer un très mauvais tour aux Marocains, si un tir de Sithole ne s'était pas écrasé sur le poteau gauche de Lamyaghri, à la 64e minute.

Dans l'autre rencontre, ce championnat d'Afrique réservé aux joueurs évoluant dans leur pays d'origine a joué son rôle de révélateur de talents: un jeune homme de 19 ans a été élu homme du match après avoir marqué deux buts plein de maîtrise pour l'Ouganda.

Yunus Sentamu a d'abord frappé à la 15e minute, gagnant avec sang froid un duel avec le gardien burkinabé, dribblé par la droite (1-0). Puis il a récidivé à la 73e, en reprenant aux six mètres de volée et en extension un centre venu de la droite (2-0).

Les Burkinabés se sont offerts quelques minutes d'espoir en fin de rencontre grâce à Cyrille Bayala, auteur d'un but à la 88e minute (2-1) suite à un corner.

Mais malgré une fin de match débridée et quelques nouvelles occasions de part et d'autre durant le temps additionnel, le score est resté à l'avantage de l'Ouganda.

cpb/dac