NOUVELLES
11/01/2014 10:07 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du dimanche 12 janvier 2014 (ACTUALISEES A 03H00 GMT)

A LA UNE

PARIS - Rencontre dimanche à Paris entre la Coalition nationale de l'opposition syrienne et les onze pays qui la soutiennent et qui vont l'exhorter à participer à la conférence de paix de Genève à partir du 22 janvier.

TEL AVIV - Le général Ariel Sharon, ex-Premier ministre et ancien homme fort de la droite israélienne, est mort samedi après huit ans de coma.

FALLOUJA (Irak) - Les habitants qui ont fui Fallouja, théâtre de combats la semaine écoulée, revenaient peu à peu samedi dans cette ville à l'ouest de Bagdad, toujours tenue par des insurgés armés.

BANGUI - Les membres du Parlement provisoire centrafricain ont regagné Bangui depuis le Tchad afin de préparer l'élection d'un nouveau président de transition après la démission de Michel Djotodia.

JUBA - Après la reprise par l'armée sud-soudanaise de Bentiu, important centre pétrolier, le gouvernement se prépare à lancer une offensive à Bor.

SYRIE

=====

Syrie-conflit-opposition-France-diplomatie-conférence

PARIS

A dix jours d'une conférence de paix sur la Syrie en Suisse, la Coalition nationale de l'opposition, profondément divisée sur la question de sa participation, rencontre dimanche à Paris les onze pays qui la soutiennent et qui vont l'exhorter à aller à Montreux-Genève à partir du 22 janvier, coûte que coûte.

(PAPIER GENERAL) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SHARON

======

Israël-politique-Sharon-décès

TEL-AVIV

L'ancien homme fort de la droite israélienne Ariel Sharon s'est éteint samedi après huit ans de coma, entraînant une vague d'hommages côté israélien, tandis que les Palestiniens fustigeaient un "criminel de guerre".

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Israël-Sharon-décès-politique-armée

JERUSALEM

L'ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon, décédé samedi à 85 ans, laisse un héritage politique trop contrasté pour être revendiqué en bloc, ni par la droite ni par la gauche.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

Israël-politique-Sharon-décès

TEL-AVIV (Israël)

Ariel Sharon, mort samedi à l'âge de 85 ans, a été le Premier ministre d'Israël pendant cinq ans avant de subir le 4 janvier 2006 une attaque cérébrale qui l'a plongé dans un coma dont il n'est plus sorti.

(BIO-EXPRESS) 300 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)

Israël-politique-Sharon-décès

JERUSALEM

Ariel Sharon, décédé samedi à 85 ans ans après huit ans de coma, restera dans l'Histoire comme un des chefs militaires et politiques les plus habiles et controversés d'Israël, partisan des méthodes expéditives qui a dérouté amis et ennemis.

(PORTRAIT) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Israël-politique-Sharon-décès

JERUSALEM

Les principales dates de la vie d'Ariel Sharon.

(CHRONOLOGIE) 660 mots DEJA TRANSMIS

Israël-Palestiniens-conflit-politique-Sharon-décès

RAMALLAH (Territoires palestiniens)

Les Palestiniens se réjouissaient samedi de la mort de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, qu'ils considèrent comme un "criminel", mais regrettaient de le voir échapper ainsi définitivement à toute poursuite devant la justice internationale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+PHOTO ARCHIVES+VIDEO+VIDEO ARCHIVES)=

Liban-Israël-Palestiniens-conflit-Sharon

BEYROUTH

A l'annonce de la mort d'Ariel Sharon, ministre israélien de la Défense au moment des massacres de Sabra et Chatila il y a 31 ans, une immense joie s'est emparée de ces quartiers misérables du sud de Beyrouth.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Israël-Sharon-réactions

PARIS

Les pays occidentaux, la Russie et l'ONU ont rendu hommage à la mémoire d'Ariel Sharon après sa mort samedi, réitérant leur appel à la création d'un Etat pour les Palestiniens, dont les dirigeants ont de leur côté qualifié de "criminel" l'ex-Premier ministre israélien

(SYNTHESE) 800 mots DEJA TRANSMIS

IRAK

====

Irak-politique-violences

BAGDAD

Les habitants ayant fui Fallouja, théâtre de combats la semaine écoulée, revenaient peu à peu samedi dans cette ville à l'ouest de Bagdad, toujours tenue par des insurgés armés.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

Irak-politique-violences

BAGDAD

Reprendre Fallouja aux insurgés, une mission difficile pour les Américains en 2004, pourrait s'avérer presque impossible près de dix ans plus tard pour l'armée irakienne sans causer de lourdes pertes civiles.

(ANALYSE) 530 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-Tchad-France-violences-politique

BANGUI

La capitale de la Centrafrique Bangui était toujours sous tension samedi, après la démission la veille du président Michel Djotodia et son départ pour le Bénin, qui laisse le pays sans exécutif jusqu'à l'élection d'un nouveau dirigeant par le Parlement provisoire.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Centrafrique-France-Tchad-violences-politique

BANGUI

"Djotodia a démissionné, qu'est-ce qu'ils veulent de plus?" Dans le quartier à majorité musulmane PK5 à Bangui, la lassitude le dispute à la peur. Magasins pillés, mosquées détruites, les actes de vengeance continuent malgré le départ du président centrafricain honni par les chrétiens.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SOUDAN

======

SoudanSud-violences-conflit-combats

JUBA

Les forces gouvernementales du Soudan du Sud poursuivaient samedi leur offensive pour reprendre Bor, dernière ville stratégique encore tenue par les rebelles, après avoir enlevé, la veille, la ville pétrolière de Bentiu.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SoudanSud-violences-conflit-combats

MINKAMMAN (Soudan du Sud)

Des crépitements de balles font fuir des centaines de personnes dans la panique: ce sont des civils sud-soudanais traumatisés, rescapés d'atroces combats entre armée et rébellion dans lesquels ils ont perdu des proches, et qui redoutent de nouvelles attaques.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-cinéma-télévision-récompense

LOS ANGELES

Hollywood se préparait dimanche pour la 71e cérémonie des Golden Globes, les premiers grands trophées professionnels de la saison, où un nombre inhabituel de films de qualité pourraient faire déchanter les favoris "12 years a slave" et "American Bluff".

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

USA-cinéma-télévision-récompense

LOS ANGELES

Liste des principales nominations aux Golden Globes

(ENCADRE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Italie-mode-défilés

MILAN (Italie)

Dolce&Gabbana a fait voyager samedi ses modèles au temps où la Sicile médiévale était normande, là où Stefano Pilati, pour Ermenegildo Zegna, préfèrent les voir en "explorateurs urbains" et Donatella Versace en cowboys branchés, au premier jour des défilés milanais de prêt-à-porter masculin pour l'hiver prochain.

(REPERES) 620 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-espace-sciences-ISS

WASHINGTON

La capsule non-habitée Cygnus de la société américaine Orbital Sciences, lancée avec succès jeudi pour sa première mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), doit s'amarrer tôt dimanche à l'avant-poste orbital.

(PAPIER GENERAL) 400 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/mf