NOUVELLES
11/01/2014 12:57 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

L'héritage musical de Gregg Allman est célébré lors d'un concert à Atlanta

ATLANTA - Une brochette des plus grandes vedettes de la musique ont célébré vendredi soir Gregg Allman lors d'un concert rendant hommage au virtuose du rock du sud des États-Unis et du blues-rock ayant poussé plusieurs artistes à suivre l'exemple des succès de son groupe, au début des années 1970.

Les plus grands admirateurs d'Allman se trouvent traditionnellement dans le public, dansant sur les rythmes des pièces à succès comme «Melissa» et «Midnight Rider». Mais vendredi soir, ceux qui étaient les plus émus à propos du musicien se trouvaient plutôt sur la scène, à Atlanta, jouant pour lui et à ses côtés. On y trouvait entre autres Jackson Browne, Taj Mahal et Vince Gill.

Allman lui-même a dit avoir été honoré par l'ampleur des gestes d'appréciation posés par ses collègues.

«J'essaie de ne pas y penser directement. On dirait que nous sommes tous venus jouer ensemble, a-t-il confié en coulisses avant le début du spectacle. C'est un peu effrayant, mais je peux me raccrocher à la musique, histoire de garder les pieds sur terre. Sinon, ils devraient m'attacher à une ficelle, comme un ballon.»

Allman, qui s'est remis d'une greffe de foie subie ces dernières années, dit se sentir plus jeune de quelques années, et suffisamment en santé pour repartir en tournée.

Selon Taj Mahal, accepter de jouer dans le cadre de ce concert spécial fut une décision facile à prendre, puisque le Allman Brothers Band est partie intégrante de la musique américaine.

«Quiconque écoute cette musique va les entendre. Ils ont commencé à jouer de la bonne musique, et ils n'ont jamais arrêté.»

Vince Gill a offert quelques-uns des meilleurs moments de la soirée, rivant le public à leurs sièges avec des accords de guitare électrisants et une prestation sans pareil de «Midnight Rider». D'autres vedettes du country, dont Martina McBride et Eric Church, ont également offert des versions très réussies des classiques du groupe.

Le concert de vendredi signale un certain ralentissement pour la formation, dont deux membres, Warren Haynes et Derek Trucks, ont annoncé plus tôt cette semaine qu'ils quitteraient le groupe à la fin de 2014. Haynes a intégré la formation en 1989, tandis que Trucks fait partie du groupe depuis 1999. L'oncle de Trucks, Butch, était le batteur et l'un des membres fondateurs du Allman Brothers Band.

Le groupe a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1995, et a reçu un prix Grammy hommage pour l'ensemble de leur oeuvre en 2012.