NOUVELLES
11/01/2014 11:08 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 12 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du dimanche 12 janvier 2014 à 04H00 GMT:

PARIS - Occidentaux en tête, onze pays soutenant l'opposition modérée syrienne vont tenter dimanche à Paris de la convaincre de participer à la conférence de paix sur la Syrie prévue à partir du 22 janvier en Suisse. Seront présents le président de la Coalition, Ahmad Jarba, les chefs de la diplomatie américaine, John Kerry, française, Laurent Fabius, et les représentants de neuf autres pays (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Turquie, Arabie saoudite, Emirats arabes unis, Qatar, Egypte et Jordanie).

BEYROUTH - L'armée syrienne a pris samedi le contrôle de la ville de Nakarine, près d'Alep (nord), profitant de la bataille que se livrent depuis une semaine rebelles et une partie des jihadistes. Parallèlement, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, lié à Al-Qaïda) se sont emparés de la ville de Tal Abyad, près de la frontière avec la Turquie.

TEL-AVIV - L'ancien homme fort de la droite israélienne, le général Ariel Sharon, s'est éteint samedi à 85 ans après huit ans de coma.

Son cercueil sera exposé pour le public toute la journée de dimanche à la Knesset, le Parlement israélien, où une cérémonie d'hommage officielle est prévue lundi à partir de 09H30 (07H30 GMT).

Les funérailles avec les honneurs militaires auront lieu lundi à 14H00 (12H00 GMT) dans le ranch familial situé dans le sud d'Israël.

PARIS - Les pays occidentaux, la Russie et l'ONU ont rendu hommage à la mémoire d'Ariel Sharon, réitérant leur appel à la création d'un Etat pour les Palestiniens, dont les dirigeants ont de leur côté qualifié de "criminel" l'ex-Premier ministre.

Pour Barack Obama, Ariel Sharon a "consacré sa vie à l'Etat d'Israël".

FALLOUJA - Les habitants ayant fui Fallouja, théâtre de combats la semaine écoulée, sont revenus peu à peu samedi dans cette ville à l'ouest de Bagdad, toujours tenue par des insurgés armés. Les combats, mais aussi les difficultés d'approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant, avaient poussé de nombreux habitants à fuir Fallouja. Le Croissant rouge irakien asé 13.000 familles réfugiées dans les provinces voisines.

BANGUI - La capitale de la Centrafrique Bangui était toujours sous tension samedi, après la démission la veille du président Michel Djotodia et son départ pour le Bénin, qui laisse le pays sans exécutif jusqu'à l'élection d'un nouveau dirigeant par le Parlement provisoire.

JUBA - Les forces gouvernementales du Soudan du Sud ont poursuivi samedi leur offensive pour reprendre Bor, dernière ville stratégique encore tenue par les rebelles, après avoir enlevé, la veille, la ville pétrolière de Bentiu.

TRIPOLI - Le vice-ministre libyen de l'Industrie, Hassan Al-Droui, a été tué par balle par des inconnus, samedi soir dans sa ville de Syrte, à 500 km à l'est de Tripoli. Il s'agit du premier assassinat d'un membre du gouvernement de transition, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en octobre 2011.

LE CAIRE - Le général Abdel Fattah al-Sissi, chef de l'armée et homme fort de l'Egypte qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi, a déclaré samedi qu'il serait candidat à la présidentielle si le peuple le "réclame". Le général Sissi a parallèlement appelé les Egyptiens à participer massivement mardi et mercredi au référendum sur une nouvelle Constitution, qui donne un peu plus de pouvoir aux militaires.

NELSPRUIT (Afrique du sud) - Le président sud-africain Jacob Zuma a lancé samedi la campagne des élections générales du deuxième trimestre, promettant d'énièmes mesures contre la corruption et la pauvreté pour répondre au désenchantement des électeurs de l'ANC, déçus par son bilan. Le président a averti que tout responsable de l'ANC reconnu coupable de corruption devrait quitter ses fonctions au sein du parti, alors que lui-même a été accusé de corruption pour avoir utilisé des fonds publics, à hauteur de 14,5 millions d'euros, pour rénover sa résidence privée.

MADRID - Une marche de dizaines de milliers de personnes a parcouru les rues de Bilbao samedi à l'appel des nationalistes et indépendantistes basques, dans un défi lancé à Madrid après l'interdiction d'une mobilisation en soutien aux prisonniers de l'ETA.

KIEV - L'opposition ukrainienne a appelé à une nouvelle grande manifestation, dimanche à 10H00, dans le centre de Kiev après des heurts entre la police et des manifestants pro-européens lors desquels l'ancien ministre de l'Intérieur Iouri Loutsenko a été grièvement blessé. Iouri Loutsenko, hospitalisé pour commotion cérébrale, a été selon sa femme frappé à coups de matraque par la police, alors qu'il tentait de mettre fin aux violences ayant éclaté vendredi entre manifestants et policiers.

WASHINGTON - La capsule non-habitée Cygnus de la société américaine Orbital Sciences, lancée avec succès jeudi pour sa première mission d'approvisionnement de la Station spatiale internationale (ISS), doit s'amarrer tôt dimanche à l'avant-poste orbital.

LOS ANGELES - Hollywood se préparait dimanche pour la 71e cérémonie des Golden Globes, les premiers grands trophées professionnels de la saison, où un nombre inhabituel de films de qualité pourraient faire déchanter les favoris "12 years a slave" et "American Bluff". La cérémonie se tiendra à Beverly Hills à partir de 17H00 (01H00 GMT).

glr/mf