NOUVELLES
11/01/2014 02:11 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Interdit à Paris, Dieudonné abandonne son controversé spectacle «Le Mur»

PARIS - L'humoriste français Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour incitation à la haine raciale ou pour antisémitisme a accepté d'annuler un spectacle controversé interdit dans plusieurs villes.

Ce spectacle, «Le Mur», a provoqué la colère du gouvernement français et suscité une importante attention médiatique au cours des dernières semaines.

Une représentation devant être donnée samedi à Paris a été interdite par les autorités. Plusieurs camionnettes de la police étaient stationnées devant le théâtre où devait avoir lieu le spectacle, et les admirateurs déçus étaient rassemblés devant la salle.

Lors d'une conférence de presse donnée par la suite, Dieudonné a fait savoir qu'il ne présenterait plus «Le Mur», mais qu'il travaillerait plutôt sur un nouveau spectacle. Il a assuré qu'il n'était pas antisémite, et a déclaré qu'«il avait fait fâcher beaucoup de gens et continuerait de le faire via le rire».

L'homme a entre autres tourné la Shoah en ridicule et a popularisé la quenelle, un geste de la main décrit par certains comme un «salut nazi inversé».