Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le nouveau chef du Bloc québécois devrait être connu en mai

Bloc québécois: un nouveau chef en mai
CP

Le nom du prochain chef du Bloc québécois sera connu le 25 mai à la clôture du congrès national du parti.

C'est ce qu'ont décidé les membres du bureau national du Bloc québécois, réunis à huis clos depuis samedi matin. Les modalités de la course à la direction seront établies le 22 février lors d'un conseil général.

La direction du parti se réserve toutefois le droit de modifier cet échéancier dans l'éventualité d'une élection provinciale ce printemps.

La course à la direction a été rendue nécessaire par le départ de Daniel Paillé. Celui qui a succédé à Gilles Duceppe en décembre 2011 a annoncé le mois dernier qu'il quittait ses fonctions pour des raisons médicales.

Le Bloc Québécois a réussi pendant près de 20 ans à obtenir une majorité de sièges au Québec. Le parti s'est effondré aux dernières élections générales et n'a réussi à faire élire que quatre députés. Le chef Gilles Duceppe avait été vaincu dans sa propre circonscription et le Bloc avait perdu son statut de parti officiel à la Chambre des communes.

Le portrait du caucus bloquiste a légèrement changé depuis les dernières élections générales. Le député de Jonquière-Alma Claude Patry, élu sous la bannière du NPD, s'est joint au Bloc québécois en mars 2013. Puis, en septembre, la députée d'Ahuntsic, Maria Mourani, a été expulsée du Bloc pour avoir contredit la position officielle du parti concernant le projet de charte des valeurs du gouvernement Marois.

Depuis le départ de Daniel Paillé, plusieurs ténors du mouvement souverainiste, dont Gilles Duceppe, Bernard Landry, Pierre Paquette et Pierre Curzi, ont rejeté la possibilité de se lancer dans la course à la direction. Certains, comme Yves Michaud, ont même clamé haut et fort que le parti, fondé en 1991, devait disparaître.

Deux des députés du Bloc à Ottawa seraient toutefois en réflexion. Il s'agit d'André Bellavance, député de Richmond-Arthabaska et leader parlementaire du Bloc québécois, et de Jean-Francois Fortin, député de la Haute-Gaspésie, qui avait terminé troisième lors de la dernière course à la direction, derrière Daniel Paillé et Maria Mourani.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.