NOUVELLES
11/01/2014 11:41 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Bilodeau a le dessus sur Kingsbury à Deer Valley; Maxime Dufour-Lapointe 3e

PARK CITY, États-Unis - Les bosseurs canadiens ont de nouveau fait forte impression à la Coupe du monde de ski acrobatique disputée à Deer Valley, samedi.

Chez les hommes, le champion olympique en titre Alexandre Bilodeau, a mis fin à la séquence de trois victoires de Mikael Kingsbury en le devançant par une maigre marge de 0,07 points lors de la super-finale. Bilodeau, de Montréal, a récolté 24,62 points tandis que Kingsbury, de Deux-Montagnes, en a amassé 24,55. Le Russe Alexandr Smyshlyaev a terminé troisième.

L'athlète de 21 ans n'a pu répéter son exploit de jeudi alors qu'il avait affiché une récolte record de 26,39 points dans des conditions glaciales. Marc-Antoine Gagnon, de Terrebonne, a pris le cinquième rang avec un score de 23,69, lui qui est monté sur la dernière marche du podium jeudi.

Rappelons que les trois bosseurs québécois ont complété le premier triplé canadien depuis 2009 lors de l'épreuve précédente à Deer Valley. Simon Lemieux (7e), Simon Pouliot-Cavanagh (13e) et Pascal-Olivier Gagné (29e) sont les autres Québécois qui ont pris part à la compétition. Philippe Marquis n'a pas terminé l'épreuve.

Chez les femmes, Maxime Dufour-Lapointe a inscrit un premier podium en carrière à son palmarès en terminant troisième grâce à une récolte de 23,74 points. Ses soeurs Justine et Chloé ont respectivement terminé au 15e et au 38e échelon. L'Américaine Hannah Kearney et la Kazakh Yulia Galysheva ont devancé la Québécoise.

Les bosseurs se déplaceront maintenant à Lake Placid, dans l'État de New York, mercredi prochain avant de terminer leur préparation pour les Jeux olympiques de Sotchi en participant à la Coupe du monde de Val St-Côme, à compter du 19 janvier.