NOUVELLES
11/01/2014 11:39 EST | Actualisé 13/03/2014 05:12 EDT

Bilbao manifeste en faveur des militants d'ETA emprisonnés

Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi dans les rues de Bilbao, au Pays basque espagnol, en soutien aux militants séparatistes d'ETA emprisonnés.

La manifestation, organisée par des défenseurs des prisonniers pour réclamer que les séparatistes détenus soient transférés dans des prisons plus proches de leur région
d'origine, avait été interdite par un magistrat madrilène.

Mais deux des principaux partis politiques du Pays basque, le parti indépendantiste Bildu et le parti nationaliste PNV, plus modéré, ont uni leurs forces pour appeler à un nouveau rassemblement, celui-ci en faveur des « droits de l'homme, de l'entente et de la paix ».

Cette manifestation visait à faire pression pour que Madrid assouplisse sa position concernant les prisonniers de l'ETA

La demande des prisonniers de l'ETA de pouvoir purger le reste de leur peine au Pays basque pourrait être prise en compte après leur déclaration annonçant qu'ils étaient disposés à reconnaître l'appareil judiciaire espagnol.

Dans une déclaration faite en décembre, les prisonniers ont également reconnu le mal causé par des décennies de violences au Pays basque.

Environ 600 membres de l'ETA sont en détention actuellement dans les prisons espagnoles. L'ETA a annoncé une trêve en 2011.