NOUVELLES
10/01/2014 07:41 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Pierre Karl Péladeau et Julie Snyder annoncent la fin de leur vie de couple

MONTRÉAL - Le magnat des médias canadiens Pierre Karl Péladeau et l'animatrice et productrice de télévision Julie Snyder, l'un des couples les plus en vue au Québec, ont annoncé leur séparation.

La nouvelle a été rendue officielle dans un bref communiqué, publié peu après 18 h vendredi soir.

Pour le bien-être de leurs enfants qu'ils aiment profondément et devant cette triste situation, ils ne souhaitent pas faire de commentaires publics pour l'instant et remercient les gens de leur compréhension, peut-on lire dans le communiqué.

Tour à tour joints par La Presse Canadienne, MM. Louis Noël, des Productions J, et Martin Tremblay, de Québecor, ont également refusé de donner plus d'information.

M. Péladeau, âgé de 52 ans, et Mme Snyder, âgée de 46 ans, formaient un couple depuis une dizaine d'années et sont les parents de deux enfants, un garçon et une fille.

Fils de Pierre Péladeau, fondateur du Journal de Montréal, Pierre Karl Péladeau a fait ses premiers pas au sein de l'entreprise familiale dès 1985, participant notamment au développement d'imprimeries Quebecor. En 1991, il est nommé président de Groupe Quebecor, constitué des secteurs de l'édition, de la distribution et de la vente au détail.

Après un séjour à Paris pour favoriser la croissance outre-mer de l'entreprise, M. Péladeau revient au pays et en 1998, après le décès de son père le 24 décembre 1997, il dirige l'acquisition de Corporation Sun Media. En 1999, le conseil d'administration de Quebecor Inc. le nomme président et chef de la direction, et un an plus tard, M. Péladeau entreprend l'acquisition du Groupe Vidéotron, qui donnera ensuite naissance à la filiale Quebecor Media.

Le 14 mars 2013, M. Péladeau quitte la direction de Québecor et devient le président du conseil d'administration de Québecor Média et de Groupe TVA. Il occupe aussi le poste de vice-président du conseil de Québecor. Le 17 avril 2013, il est nommé président du conseil d'administration d'Hydro-Québec.

De son côté, Julie Snyder est une personnalité incontournable de la télévision québécoise depuis plus de 20 ans, d'abord à Télévision Quatre Saisons, avec l'émission «Sortir», puis à Radio-Canada, avec «L'enfer, c'est nous autres».

En 1997, Mme Snyder fonde Productions J, une compagnie de production d'émissions télévisées. La même année, on la verra à TVA, où elle anime un talk-show de fin de soirée, Le Poing J.

Après quelques années en France, elle revient au Québec en 2002, et en 2003, elle produit et anime Star Académie au réseau TVA, une émission qui atteindra des records de cote d'écoute. Depuis 2007, elle anime Le Banquier, également à TVA.

La carrière de Julie Snyder a été jalonnée d'une dizaine de prix et de récompenses lors des galas des prix Gémeaux et Artis.