VIDEO
10/01/2014 12:55 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Les clips de Miley Cyrus et de Britney Spears trop osés pour la télévision française

En France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a jugé que les chaînes télévisées françaises ne devraient présenter les vidéos Wrecking ball de Miley Cyrus et Work b**ch de Britney Spears qu'après 22 h.

Le CSA a déclaré par communiqué, jeudi, que certaines chaînes présentaient les vidéos pendant la journée, sans aucun avertissement aux parents, et souhaite restreindre la diffusion aux heures où les diffuseurs proposent une programmation réservée aux adultes.

Ce n'est pas la première fois que le CSA intervient en France pour tenter d'interdire la diffusion d'un clip. Au printemps dernier, sa présidente, François Laborde, avait exprimé sa volonté de faire interdire aux moins de 18 ans le clip d'Indochine, réalisé par Xavier Dolan, dont elle jugeait la violence « insoutenable ». 

Dans le cas des clips des deux chanteuses, le communiqué de l'organisme de surveillance des médias français précise que les scènes montrant Miley Cyrus nue, sur un boulet de démolition, sont trop explicites et que Britney Spears présente, avec ses vêtements, « un univers sadomasochiste qui donne de la femme une représentation susceptible de choquer de nombreux téléspectateurs ».

Le clip Work b**ch de Britney Spears

Associated Press