NOUVELLES
10/01/2014 11:49 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Le premier album de Led Zeppelin a 45 ans

Le 12 janvier 1969 constitue une date importante dans l'histoire de la musique rock : le premier album de Led Zeppelin paraissait aux États-Unis.

Dès sa formation, le groupe britannique a signé un contrat de disques de 5 ans avec Atlantic Records aux États-Unis. Le disque n'a donc été mis sur le marché britannique que le 31 mars 1969.

Enregistré en 36 heures, en l'espace de quelques semaines, au Olympic studios de Londres et durant leur première tournée en Angleterre, à l'automne 1968, cet album a connu un grand succès, autant en Amérique qu'en Europe. Led Zeppelin en a écoulé près de 10 millions d'exemplaires dans le monde.

Pourtant, les premières critiques ont malmené l'album, réalisé par le guitariste Jimmy Page. Toutefois, après un succès commercial notable, plusieurs d'entre elles ont révisé leur position.

Depuis ce revirement, les magazines Rolling Stone et Q Magazine placent cet opus dans leur palmarès des 30 meilleurs albums rock de l'histoire.

Un dirigeable sur la pochette
La pochette du premier disque de Led Zeppelin représente l'accident du dirigeable (zeppelin) Hindenburg en 1937, à Lakehurst, au New Jersey.

Le designer graphique George Hardie a conçu cette pochette.

Les dirigeables seront aussi inclus dans les pochettes des deux disques subséquents.

Des chansons devenues des classiques du rock
Fortement influencé par le blues et par le folk, le guitariste Jimmy Page a, comme ses collègues Jeff Beck, Jimi Hendrix et Eric Clapton (avec Cream), ajouté des couches de distorsion dans ce style musical du delta américain.

D'ailleurs, le groupe reprend sur son premier disque You shook me et I can't quit you babe, du bluesman américain Willie Dixon. Et la chanson Babe I'm gonna leave you est écrite par Anne Bredon à la fin des années 50. La chanteuse folk américaine Joan Baez l'a interprétée en 1962.

Cependant, des chansons écrites par le quatuor, comme Good times bad times, Communication breakdown et Dazed and confused, sont devenues des classiques du rock.

Il faut surtout retenir que Led Zeppelin fait partie des pionniers du hard rock et du heavy metal. Les accords agressifs de Jimmy Page, la voix puissante de Robert Plant, la batterie tonitruante de John Bonham et la basse vrombissante de John Paul Jones ont défini un style qui fera fureur dès lors auprès de nombreux amateurs.

Récemment, le guitariste Jimmy Page, qui a eu 70 ans jeudi, a annoncé que les trois premiers albums de Led Zeppelin seront réédités en 2014.

Avec AllMusic, Rolling Stone, Last.fm