NOUVELLES
10/01/2014 06:03 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Le Canada a un demi-million de doses additionnelles de vaccins disponibles

TORONTO - Le Canada a identifié un demi-million de doses additionnelles de vaccins contre la grippe qu'il pourrait acquérir pour répondre à une demande croissante inattendue en fin de saison.

Mais le sous-administrateur en chef à l'Agence de la santé publique du Canada a reconnu que le pays pourrait tout de même manquer de vaccins si la demande dans les provinces du centre et de l'est du pays grimpe d'une manière semblable à certaines régions de l'ouest.

Le docteur Gregory Taylor a indiqué que 245 800 doses additionnelles sont acquises auprès des fournisseurs qui font affaire avec le gouvernement fédéral chaque saison.

Leurs contrats stipulent que les fabricants doivent mettre de côté un cinq pour cent additionnel à la commande totale, au cas où le Canada aurait besoin d'acheter plus de vaccins. Le Canada a ainsi décidé d'exercer cette option.

M. Taylor a affirmé que le pays envisageait aussi la possibilité d'acquérir 360 000 autres doses fabriquées pour d'autres clients ne s'en étant pas prévalues. Mais il a ajouté qu'il n'avait pas été décidé si ces doses étaient nécessaires.

L'Alberta, la Saskatchewan et les Territoires-du-Nord-Ouest ont indiqué qu'elles pourraient manquer de vaccins. M. Taylor a affirmé que l'Ontario et le Québec ont offert de fournir des vaccins aux provinces de l'ouest en manque en attendant de que de nouvelles acquisitions soient réalisées.