NOUVELLES
10/01/2014 06:25 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

La Virginie-Occidentale ordonne à une compagnie de vider ses cuves de stockage

CHARLESTON, États-Unis - Les autorités de l'État de la Virginie-Occidentale ont ordonné à une compagnie de retirer les produits chimiques se trouvant dans ses cuves de stockage après qu'un déversement eut contaminé l'alimentation en eau de neuf comtés et forcé les résidants à consommer de l'eau embouteillée.

Tard vendredi, des responsables au Département de la protection environnementale a ordonné à Freedom Enterprises Inc. d'amorcer le retrait de tous les produits chimiques dans 14 réservoirs hors sol près de la rivière Elk dans un délai de 24 heures.

Les produits chimiques dans trois de ces réservoirs, incluant celui où la fuite a été découverte jeudi, ont été presque totalement extraits. D'ici une journée, l'entreprise doit proposer un plan pour le nettoyage l'eau souterrain et le sol contaminés.

Pour quelque 300 000 résidants de Charleston et des alentours, la fuite a eu pour conséquence de donner à l'eau une teinte bleu-vert et une odeur de réglisse.

On ignorait vendredi l'ampleur précise de la fuite et le moment où les résidants pourront de nouveau faire usage de l'eau.