NOUVELLES
10/01/2014 07:16 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Khodorkovski en Israël pour une "visite privée"

L'ex-oligarque russe Mikhaïl Khodorkovski, qui a passé dix ans en prison en Russie, a quitté la Suisse et se trouve vendredi en Israël pour une "visite privée", a indiqué son porte-parole.

"Il s'agit d'une visite privée rapide", a expliqué à l'AFP, David Krikler, confirmant des informations parues dans des médias.

Le porte-parole n'a pas précisé les raisons de ce voyage en Israël.

Selon le site internet d'informations économiques israélien Calcalist, l'ex-patron du groupe pétrolier Youkos, gracié récemment par le président russe Vladimir Poutine, s'est rendu en Israël pour y rencontrer "son ami et partenaire Leonid Nevzlin", et "devrait également rencontrer Vladimir Dubov et Mikhail Brudno", qui étaient ses partenaires à Youkos.

Les trois hommes ont fuit en Israël après avoir été accusés de fraude en Russie en 2005.

M. Krikler n'a pas indiqué non plus la date de retour en Suisse de M. Khodorkovski.

Gracié à la surprise générale le 20 décembre par le président russe Vladimir Poutine après dix années d'emprisonnement, M. Khodorkovski a reçu un visa d'un an pour l'Allemagne qui a oeuvré en coulisse à sa libération.

Mais le 5 janvier, il a quitté Berlin pour rejoindre sa femme et certains de ses enfants en Suisse où il a obtenu un visa Schengen qui lui permet de circuler au sein des 26 pays européens de l'espace Schengen, dont la Suisse, durant trois mois.

Selon plusieurs médias helvètes, son épouse et ses deux fils vivent près de la ville de Montreux. Mais son porte-parole ne l'a pas confirmé.

Un conseiller avait affirmé dimanche que M. Khodorkovski "n'avait pour l'instant fait aucun plan pour rester de façon permanente en Suisse ou ailleurs".

Arrêté en 2003, il avait été condamné en 2005 et 2010 sur des accusations de fraude fiscale, escroquerie, vol de pétrole et blanchiment, que de nombreux observateurs occidentaux ont jugé comme relevant d'une justice sélective et instrumentalisée.

nl-apo/abk/cbo/faa