Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieudonné antisémite : Valls veut «continuer le combat» contre les provocations sur internet

Dieudonné: le gouvernement veut «continuer le combat» sur internet
YouTube

La décision du Conseil d'État qui a confirmé l'interdiction du spectacle "Le Mur" semble mettre fin aux provocations antisémites de Dieudonné sur scène pour un moment. Les tribunaux administratifs devraient en effet être contraints de s'y référer pour étudier les recours déposés comme dans la ville de Tours. Mais les mailles du filet sont larges, notamment grâce au web.

Une situation dont la ministre de la Culture a bien conscience: dès jeudi soir Aurélie Fillipetti a en effet expliqué jeudi dans la soirée sur BFMTV envisager maintenant de rendre impossible l'accès aux vidéos polémiques de Dieudonné sur des plateformes comme Dailymotion ou même YouTube:

"Pour Dailymotion, c'est beaucoup plus simple. En ce qui concerne YouTube, c'est un site américain et donc les choses sont beaucoup plus compliquées [car] les États-Unis ne répondent pas aux mêmes critères juridiques."

Une déclaration qui intervient alors qu'il a été annoncé sur la page Facebook de Dieudonné qu'un "message au peuple" serait enregistré vendredi 10 janvier avant d'être diffusé sur sa chaîne YouTube pour revenir sur les événements de la journée de jeudi.

Manuel Valls aussi veut "continuer le combat" sur internet: "La parole antisémite, raciste, est là, s'est développée et se déverse sur internet", a-t-il déclaré sur France Inter. "Là où il y a une parole raciste, antisémite qui se diffuse, la justice doit pouvoir agir", a-t-il dit, interrogé sur de possibles mesures coercitives à l'encontre du site internet de Dieudonné ou des diffuseurs de ses vidéos. "Nous ne pouvons laisser se diffuser cette parole. Il faut en discuter notamment avec les opérateurs. (...) mais sur le plan juridique les choses ne sont pas simples", a-t-il reconnu. Dieudonné est très présent sur internet où ses vidéos ont parfois attiré plus de deux millions de personnes.

Dieudonné continue sa provocation

Jeudi, journée au cours de laquelle Dieudonné n'a eu qu'une très courte exposition publique, il a d'ailleurs tout de même réussi à faire passer des provocations dénoncées comme antisémites.

Dans un premier temps sur la page Facebook à son nom. Il y a été posté peu après 20h00 la page Wikipédia du juge des référés du Conseil d'État — qui a confirmé l'interdiction de son spectacle — où l'on peut lire que le magistrat est l'arrière-petit-neveu d'Alfred Dreyfus.

La légende de Dieudonné à cette biographie? "Ci-dessous la personne qui a jugé Dieudonné : vous comprenez pourquoi son spectacle est interdit !!"

Dieudonné n'a pas manqué de faire réagir non plus au seul moment où il a effectué une apparition publique, en quittant le Zénith de Nantes vers 21h30. Avant de monter dans une berline noire, Dieudonné a mis sa main sur le cœur et salué quelques fans de loin (voir la vidéo ci-dessous).

Un geste qui a gêné les journalistes de BFMTV (qui a filmé la scène) en plateau mais aussi certains internautes sur Twitter qui y ont vu un salut nazi:

Sa réaction :

Liste antisioniste

L'invasion des quenelles de Dieudonné

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.