NOUVELLES
10/01/2014 12:04 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Compétition relevée cette année aux Golden Globes

Les stars de la télévision et du cinéma américain convergent ce week-end vers Beverly Hills à l'occasion des 71e Golden Globes, prélude à la cérémonie des Oscars dans moins de deux mois.

Le gala de l'Association de la presse étrangère à Hollywood est particulièrement relevé cette année, avec plusieurs films susceptibles de s'imposer.

Esclave pendant douze ans et Arnaque américaine partent toutefois avec une longueur d'avance, ayant récolté chacun sept nominations. Les Golden Globes font la distinction entre drame et comédie, si bien qu'un plus grand nombre de trophées sont remis comparativement aux Oscars.

Esclave pendant douze ans est rejoint dans la catégorie du meilleur film dramatique par Capitaine Phillips, Gravité, Philomena et Rush.

La catégorie de la meilleure comédie, qui porte d'ailleurs bien mal son nom, réunit Arnaque américaine, Elle, Être Llewyn Davis, Nebraska et Le loup de Wall Street. David O. Russell, Spike Jonze, les frères Coen, Alexander Payne et Martin Scorsese, six réalisateurs renommés, se disputent donc cet honneur.

Esclave pendant douze ans et Arnaque américaine voient également tous leurs acteurs principaux nommés dans les catégories d'interprétation : Chiwetel Ejiofor, Lupita Nyong'o et Michael Fassbender pour le premier, Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams et Jennifer Lawrence pour le second.

Les acteurs et actrices qui complètent la liste pour le meilleur premier ou second rôle témoignent du degré élevé de la compétition cette année, avec notamment Cate Blanchett, Sandra Bullock, Emma Thompson, Kate Winslet, Meryl Streep, Julia Roberts, Tom Hanks, Robert Redford et Leonardo DiCaprio.

Même si les réalisateurs québécois Jean-Marc Vallée (Dallas buyers club) et Denis Villeneuve (Prisonniers) n'ont pas obtenu de nomination, on pourrait entendre le nom du premier sur la scène alors que les deux acteurs principaux du film, Jared Leto et Matthew McConaughey, sont en lice pour remporter un trophée.

Le réalisateur Woody Allen sera également récompensé pour l'ensemble de sa carrière et recevra le Cecil B. DeMille Award.

Le suspense est moins présent du côté de la télé, car l'Association de la presse étrangère à Hollywood devrait plus ou moins s'inspirer de la liste des lauréats des Emmy, dont la cérémonie a eu lieu en septembre dernier.

Breaking Bad part grand favori pour rafler le prix de la meilleure série dramatique, alors qu'il se mesure à Downton Abbey, The good wife, House of cards et Masters of sex.

La compétition est plus ouverte dans la catégorie de la meilleure série comique, où l'on retrouve en lice The big bang theory, Brooklyn nine-nine, Girls, Modern family et Parks and recreation.

La cérémonie des Golden Globes aura lieu dimanche soir au Beverly Hilton Hotel de Beverly Hills.