NOUVELLES
10/01/2014 12:58 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Colonies: les nouveaux logements israéliens, "obstacle à la paix" (Ban)

Le construction de nouveaux logements dans les colonies que vient d'annoncer Israël fait obstacle à la paix, a déclaré vendredi le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

Au cours d'une conférence de presse, M. Ban s'est dit "inquiet de l'annonce ce matin de la construction de plus de mille logements" à Jérusalem-Est et en Cisjordanie occupée.

"Cette activité est non seulement illégale, c'est aussi un obstacle à la paix", a-t-il affirmé. "Dans les mois qui viennent nous espérons que les Israéliens et les Palestiniens vont faire des progrès décisifs pour résoudre leur conflit et sortir d'un statu quo dangereux".

Israël a annoncé vendredi des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Le porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina, a condamné "une décision qui montre l'obstination persistante d'Israël à faire obstacle aux efforts américains".

Il s'agit de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.

M. Kerry a quitté le Proche-Orient le 6 janvier après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix.

avz/rap