NOUVELLES
10/01/2014 02:44 EST | Actualisé 12/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du samedi 11 janvier

Voici l'agenda international du samedi 11 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

FALLOUJA (Irak) - La confrontation meurtrière entre les forces irakiennes et des insurgés armés se poursuit à l'ouest de Bagdad, une semaine après que des combattants d'Al-Qaïda ont déclaré la ville de Fallouja "Etat islamique".

(Irak-violences)

BANGUI - Les membres du Parlement provisoire centrafricain devaient regagner Bangui depuis le Tchad afin de préparer l'élection d'un nouveau chef de l'Etat de transition dans un délai maximum de 15 jours après la démission de Michel Djotodia annoncée vendredi à N'Djamena.

(Centrafrique-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA/ADDIS ABEBA - Après la reprise par l'armée sud-soudanaise de Bentiu, important centre pétrolier, le gouvernement se préparait à lancer une offensive contre Bor, autre capitale régionale aux mains des rebelles.

Sur le front diplomatique, les négociateurs des deux camps examinent à Addis Abeba un projet de cessez-le-feu présenté par les pays de la région.

(SoudanSud-conflit-combats-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - A moins de deux semaines de la conférence de paix en Suisse, les combattants hostiles au régime du président Bachar al-Assad, rebelles d'une part et jihadistes d'autre part, continuent de se livrer des combats meurtriers dans le nord du pays, qui échappe largement au contrôle de Damas.

A WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry se rend à Paris pour de multiples réunions consacrées notamment à la Syrie.

(USA-diplomatie-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

(Syrie-conflit)

PARIS - Le président François Hollande, particulièrement impopulaire dans les sondages et confronté à de noombreuses difficultés économiques et sociales, à un peu plus de deux mois d'échéances électorales, est attaqué sur sa vie privée après la révélation - qu'il n'a pas démentie - d'une relation avec l'actrice Julie Gayet.

(France-médias-présidence-célébrités) =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES

TUNIS - L'Assemblée nationale constituante doit continuer d'examiner la constitution. Vendredi, le président Moncef Marzouki a chargé Mehdi Jomaâ de former le prochain gouvernement qui aura la lourde tâche de sortir la Tunisie d'une profonde crise politique et d'organiser des élections.

(Tunisie-politique-constitution)

ANKARA - Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, confronté à la plus grave crise de son règne de plus de dix ans sur fond de scandale de corruption, rentre en Turquie après une tournée en Asie, tandis que les syndicats appellent à manifester contre son régime islamo-conservateur à Ankara.

(Turquie-politique-gouvernement-corruption) =(PHOTO)=

LE CAIRE - Reprise du procès de l'ex-président Hosni Moubarak, qui doit répondre de la mort de manifestants durant la révolte populaire qui l'a renversé (jusqu'au 13).

(Egypte-politique-procès-Moubarak)

TEL-AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, dont la condition continue de se détériorer.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) (PHOTO+VIDEO)

NELSPRUIT (Afrique du Sud) - Grand meeting du président Jacob Zuma pour lancer le programme de l'ANC aux prochaines élections alors que les affaires de corruption et le chômage endémique pèse sur la popularité du parti au pouvoir depuis vingt ans. A partir de 10h00.

(AfSud-politique-parti-élections) =(VIDEO+PHOTO)=

PARIS - Suite de la polémique autour de l'interdiction de plusieurs spectacles de l'humoriste controversé Dieudonné, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme.

(France-antisémitisme-célébrités)

LONDRES - Rassemblement, à 14H00, en mémoire de Mark Duggan, la justice ayant conclu cette semaine que les policiers avaient agi légalement en le tuant en août 2011, une mort qui avait déclenché quatre nuits d'émeutes violentes.

(GB-police-violences) =(PHOTO)=

ATHENES - Trois autres députés du parti néonazi Aube Dorée comparaissent devant un juge en vue d'une possible inculpation pour activités criminelles, après notamment le meurtre d'un musicien antifasciste.

(Grèce-partis-justice-racisme) =(VIDEO)=

ABIDJAN/MAPUTO - Poursuite de la tournée africaine du Premier ministre japonais Shinzo Abe, qui doit visiter un centre de formation pour les femmes et un centre sportif à Abidjan. Il gagnera Maputo dans la soirée.

(Japon-CôteIvoire-Afrique-diplomatie) =(PHOTO)=

DAKAR - Dernier jour du déplacement au Sénégal du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi. Il doit visiter à partir de 09H30 des infrastructures culturelles financées par la Chine à Dakar.

(Sénégal-Chine-diplomatie-coopération) =(PHOTO)=

NOUAKCHOTT - Poursuite de la visite du président malien Ibrahim Boubacar Keïta en Mauritanie, pays confronté comme le Mali à la menace jihadiste. Il doit se rendre à Nouadhibou (nord-est), importante ville économique du pays (jusqu'à dimanche).

(Mauritanie-Mali-politique-diplomatie-coopération)

PARIS - Manifestation d'associations kurdes, à 11H00, en mémoire de trois militantes kurdes assassinées le 9 janvier 2013 à Paris. Les associations évoquent un "crime politique" et souhaitent que les autorités françaises demandent des comptes au gouvernement turc.

(France-Turquie-Kurdes-enquête-homicide) =(PHOTO)=

MILAN - Début des défilés des collections de prêt-à-porter masculin automne-hiver 2015 avec Ermenegildo Zegna, Jil Sander, Costume National et Versace.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

BUCAREST - Suite de la visite de la secrétaire d'Etat américaine adjointe Victoria Nuland qui parlera avec le ministre des Affaires étrangères Titus Corlatean de l'Etat de droit en Roumanie.

(Roumanie-USA-UE-diplomatie-corruption-justice) =(PHOTO)=

afp