NOUVELLES
09/01/2014 09:41 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Une délégation russe va visiter Guantanamo le 17 janvier (officiel)

Une délégation russe va visiter le 17 janvier la prison militaire américaine de Guantanamo pour rencontrer Ravil Mingazov, dernier prisonnier russe à y être détenu, a déclaré jeudi un responsable du ministère des Affaires étrangères.

"La partie américaine maintient le 17 janvier comme la date de la visite d'une délégation russe (...) à Guantanamo", a déclaré le délégué pour les droits de l'Homme au ministère, Konstantin Dolgov, à l'agence de presse ITAR-TASS.

"Cela nous a été communiqué plus tôt par la partie américaine. Nous attendons actuellement des informations sur les modalités d'organisation de cette visite", a-t-il précisé.

La délégation, menée par M. Dolgov, devrait inclure plusieurs sénateurs du Conseil de la Fédération russe (chambre haute du parlement).

Selon les médias russes, la délégation aimerait notamment s'assurer que Ravil Mingazov, 46 ans, qui a été arrêté au Pakistan en 2002 et détenu depuis à Guantanamo, est en bonne santé.

Danseur classique de formation, M. Mingazov s'est converti à l'islam lorsqu'il effectuait son service militaire dans l'armée russe. Il est ensuite parti en Afghanistan, puis au Pakistan.

Soupçonné d'activités terroristes, il a été arrêté dans un camp de réfugiés musulman à Faisalabad (est du Pakistan) avec 16 autres personnes, selon des médias.

Au moins huit ressortissants russes ont été détenus dans la prison américaine controversée. Sept ont été extradés vers la Russie en 2004.

Les négociations sur une visite de responsables russes à Guantanamo avaient jusqu'à présent échoué.

Washington avait notamment affirmé que M. Mingazov avait refusé de rencontrer des représentants de son pays.

zak-mp/lpt/mr