NOUVELLES
09/01/2014 03:01 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Teva a trouvé un nouveau patron, Erez Vigodman, recruté au sein de son conseil d'administration

Le leader mondial des médicaments génériques, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, a annoncé jeudi avoir trouvé en interne un nouveau patron, refermant ainsi la parenthèse ouverte par l'éviction brutale de Jeremy Levin fin octobre.

Erez Vigodman, qui est âgé de 54 ans, prendra ses nouvelles fonctions le 11 février. Actuellement directeur général du groupe agrochimique Makhteshim Agan Industries (MAI), M. Vigodman siégeait au conseil d'administration de Teva depuis 2009.

Depuis le départ de M. Levin, l'intérim à la tête du groupe était assuré par le directeur financier Eyal Desheh, qui retrouvera ses anciennes fonctions à l'arrivé de M. Vigodman, a indiqué Teva dans un communiqué.

M. Levin était resté moins de deux ans en fonctions et, selon la presse internationale, son départ aurait été provoqué par des dissensions avec le président du "board" et grand actionnaire Philip Frost sur les modalités du plan de restructuration du groupe.

Début octobre, Teva, confronté à la perte prochaine de l'exclusivité sur son produit phare, avait annoncé une intensification de la restructuration déjà engagée, avec la disparition à terme de plus de 10% de ses effectifs. 5.000 emplois doivent être touchés, sur les 46.000 postes de l'entreprise dans le monde.

Amir Elstein, vice-président de Teva chargé de piloter le recrutement du nouveau directeur général, a expliqué que son équipe avait étudié une série de candidatures internes et externes, avec l'aide du cabinet de chasseurs de têtes Egon Zehnder.

"Erez s'est distingué (des autres candidats) par son parcours impressionnant en matière de transformation d'entreprises mondiales et complexes et par sa capacité à fournir des résultats décisifs", a fait valoir M. Esltein, cité dans le texte.

Depuis qu'il dirige MAI, en 2010, cette société est redevenue bénéficiaire et a enregistré depuis une progression rapide de sa rentabilité, selon lui.

De nationalité israélienne, M. Vigodman est diplômé en économie et en comptabilité de l'Université de Tel Aviv et un ancien élève de l'école de gestion de Harvard. Il fait partie des conseillers économiques du gouvernement israélien et a siégé au sein du Comité consultatif de la Banque d'Israel de 2005 à 2009.

Avant de rejoindre MAI, M. Vigodman avait piloté le groupe alimentaire Strauss Group, qu'il a diversifié à l'international et dont il a doublé les ventes en l'espace de six ans.

fga/fz/fw

TEVA PHARMACEUTICAL INDUSTRIES