NOUVELLES
09/01/2014 06:01 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Sunquest augmente ses prix afin de compenser la baisse du dollar canadien

MONTRÉAL - Il en coûtera plus cher à partir de la semaine prochaine pour échapper au froid sibérien qui s'est abattu sur le Canada, alors que Sunquest deviendra le premier voyagiste à augmenter ses coûts de façon explicite pour compenser la baisse du dollar canadien.

Dans des publicités en ligne, les consommateurs sont encouragés à faire leurs réservations d'ici au 11 janvier afin de tirer profit de prix moins élevés.

Sunquest, une filiale de Thomas Cook, a indiqué que l'augmentation découlait principalement de la hausse des coûts des chambres d'hôtel, mais aussi en partie du carburant, dont les achats se règlent en dollars américains.

Kerry Sharpe, porte-parole de Thomas Cook Canada, a expliqué jeudi que l'augmentation serait établie en fonction des hôtels. Les réservations dans les établissements les plus luxueux donneront lieu à une hausse plus élevée, au contraire de celles faites dans les hôtels moins coûteux, a-t-elle écrit dans un courriel.

Transat A.T. (TSX:TRZ.B) songe à imposer une surcharge sur les devises. Debbie Cabana, porte-parole de l'entreprise, a cependant indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise à ce sujet.

L'analyste David Tyerman, de Canaccord Genuity, a estimé logique que les prix soient revus à la hausse.

Le spécialiste a dit s'attendre à ce que tous les voyagistes augmentent leurs prix afin de compenser la hausse de leurs coûts. La hausse sera déterminée par le degré de concurrence, a-t-il estimé.

Le dollar canadien est en baisse de huit pour cent par rapport à l'an dernier, de sorte qu'une augmentation de trois à quatre pour cent serait requise pour compenser l'augmentation des coûts imputables à la chute du huard, selon M. Tyerman.

Air Canada (TSX:AC.B) a dit ne pas envisager d'ajouter une surcharge sur les devises aux tarifs de ses billets d'avion. Toutefois, Vacances Air Canada, qui fait concurrence à Sunquest, Transat, Sunwing et WestJet Vacations, a prévenu que des hausses étaient possibles.