NOUVELLES
09/01/2014 03:59 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 9 janvier 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

A LA UNE

TUNIS - Le Premier ministre tunisien, l'islamiste Ali Larayedh, a annoncé avoir remis sa démission, conformément à un accord pour régler la longue crise politique. La nouvelle Constitution du pays garantira la parité hommes-femmes.

NANTES (France) - Un spectacle de l'humoriste controversé Dieudonné, condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, a été interdit jeudi par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest).

BANGUI/N'DJAMENA - Les pays d'Afrique centrale réunis en sommet extraordinaire au Tchad, ont convoqué jeudi à N'Djamena le Parlement centrafricain, dont le vote est indispensable à un changement de la Constitution provisoire de la Centrafrique, et qui pourrait décider du départ du président Michel Djotodia.

DAMAS - Les jihadistes ont été délogés de la ville syrienne d'Alep à l'issue de violents affrontements avec leurs anciens alliés contre le régime de Bachar al-Assad.

BERLIN - Hommage unanime en Allemagne au courage du footballeur Thomas Hitzlberger qui a brisé un tabou en révélant son homosexualité.

TUNISIE

=======

Tunisie-politique-gouvernement

TUNIS

Le Premier ministre tunisien Ali Larayedh a annoncé avoir remis jeudi sa démission, conformément à un accord pour régler une longue crise politique, et alors que le pays est une nouvelle fois déstabilisé par des conflits sociaux, émaillés de heurts.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Tunisie-politique-gouvernement

TUNIS

Supplicié par le régime tunisien déchu et ennemi juré des jihadistes, le Premier ministre démissionnaire Ali Larayedh, un islamiste ayant toujours insisté sur son désir du compromis, a finalement été emporté par les crises à répétition dans son pays.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Tunisie-politique-gouvernement

TUNIS

Voici la procédure juridique qui s'enclenche après le départ du Premier ministre tunisien, l'islamiste Ali Larayedh, qui a présenté jeudi sa démission, un processus qui doit conduire le pays vers des élections en 2014.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/DIEUDONNE

================

France-racisme-antisémitisme-justice

NANTES (France)

Un spectacle de Dieudonné, humoriste condamné à plusieurs reprises pour antisémitisme, a été interdit jeudi par la plus haute juridiction administrative française, peu avant son début à Nantes (ouest), une décision qualifiée de "victoire" par le gouvernement.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ARCHIVES VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-Tchad-France-violences-CEEAC-sommet

N'DJAMENA

Les pays d'Afrique centrale, réunis en sommet extraordinaire au Tchad, ont convoqué jeudi à N'Djamena le Parlement centrafricain, dont le vote est indispensable à un changement de la Constitution provisoire de Centrafrique, et qui pourrait décider du départ du président Michel Djotodia.

(PAPIER GENERAL ACTUALISE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-politique

BANGUI

Arrivé au pouvoir en mars presque par hasard au bénéfice de l'effondrement du régime de son prédécesseur lâché par tous, le président centrafricain Michel Djotodia, qui apparaît désormais bien seul à son tour, cultive une image d'homme énigmatique et parfois paradoxal.

(PORTRAIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Expulsés par leurs anciens alliés islamistes de la ville d'Alep, les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) sont passés à l'offensive dans les campagnes de plusieurs provinces du nord de la Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

FOOTBALL/HOMOSEXUALITE

======================

Ce sujet fait l'objet de prévisions dans le menu Sports.

AUTRES PAPIERS

USA-santé-maladie-cancer-tabac

WASHINGTON

Le cancer du poumon a accusé un recul aux Etats-Unis ces dernières années, selon les autorités sanitaires qui attribuent ce recul important aux efforts visant à décourager le tabagisme.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-Soudan-Sud-conflit-combats-diplomatie

WASHINGTON

Les Etats-Unis, parrains de l'indépendance du Soudan du Sud en 2011, s'alarment du risque d'"éclatement" de cette jeune nation ravagée par un conflit armé entre le président et son ancien vice-président pour qui Washington semble avoir pris de facto parti.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv