NOUVELLES
09/01/2014 09:39 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 9 janvier 2014 (ACTUALISEES A 14H30 GMT)

A LA UNE

TUNIS - Le Premier ministre tunisien, l'islamiste Ali Larayedh, tient sa promesse et remet sa démission; la nouvelle Constitution du pays garantira la parité hommes-femmes.

NANTES (France) - La justice française va à l'encontre du gouvernement en annulant l'interdiction d'un spectacle du polémiste Dieudonné, condamné pour antisémitisme.

BANGUI/N'DJAMENA - Réunion au sommet des pays d'Afrique centrale sur la crise en Centrafrique, avec le départ du président Michel Djotodia à l'ordre du jour.

DAMAS - Les jihadistes ont été délogés de la ville syrienne d'Alep à l'issue de violents affrontements avec leurs anciens alliés contre le régime de Bachar al-Assad.

BERLIN - Hommage unanime en Allemagne au courage du footballeur Thomas Hitzlberger qui a brisé un tabou en révélant son homosexualité.

TUNISIE

=======

Tunisie-politique-gouvernement

TUNIS

Le Premier ministre tunisien Ali Larayedh a tenu sa promesse jeudi en remettant sa démission pour laisser la place à un cabinet d'indépendants, tandis que le pays est une nouvelle fois déstabilisé par des conflits sociaux, émaillés de heurts, en raison de nouvelles taxes.

(PAPIER GENERAL) 700 mots 15H30 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

FRANCE/DIEUDONNE

================

France-racisme-antisémitisme-justice

NANTES (France)

La justice française a annulé jeudi l'interdiction d'un spectacle de Dieudonné, humoriste condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, infligeant un sérieux revers au gouvernement, et en particulier au ministre de l'Intérieur à l'origine de la mesure.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+ARCHIVES VIDEO)=

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-Tchad-France-violences-CEEAC-sommet

N'DJAMENA

Les pays voisins de la Centrafrique étaient réunis jeudi à N'Djamena pour mettre le président centrafricain Michel Djotodia, désormais en sursis, au défi de rétablir l'ordre dans son pays ensanglanté par les violences.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-violences-Tchad-CEEAC-sommet

BANGUI

Des conférences de presse convoquées puis annulées. Des visages fermés, des déclarations contradictoires, des silences éloquents: à l'image de la Centrafrique en pleine déliquescence, une ambiance crépusculaire règne dans les cercles du pouvoir à Bangui.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-politique

BANGUI

Arrivé au pouvoir en mars presque par hasard au bénéfice de l'effondrement du régime de son prédécesseur lâché par tous, le président centrafricain Michel Djotodia, qui apparaît désormais bien seul à son tour, cultive une image d'homme énigmatique et parfois paradoxal.

(PORTRAIT) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

=====

Syrie-conflit

DAMAS

Expulsés par leurs anciens alliés islamistes de la ville d'Alep, les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) sont passés à l'offensive dans les campagnes de plusieurs provinces du nord de la Syrie.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

FOOTBALL/HOMOSEXUALITE

======================

Ce sujet fait l'objet de prévisions dans le menu Sports.

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections

NEW YORK

Candidat pressenti à la présidentielle de 2016, le républicain Chris Christie, charismatique gouverneur du New Jersey, se battait jeudi comme un beau diable pour se démarquer d'un scandale impliquant plusieurs personnes de son entourage ayant fermé un pont new-yorkais pour se venger d'un adversaire politique

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

PROCHE ET MOYEN-ORIENT

======================

Irak-violences

FALLOUJA (Irak)

Les forces de sécurité irakiennes étaient engagées jeudi dans d'intenses combats avec des insurgés dans la province sunnite d'Al-Anbar, dans l'ouest du pays, où des milliers de familles ont dû fuir les violences ces derniers jours.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

EUROPE

======

Turquie-gouvernement-corruption

ANKARA

Les principaux acteurs du scandale de corruption sans précédent qui agite la Turquie depuis trois semaines.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

========

BCE-banque-dette-taux

FRANCFORT

La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu sans surprise son principal taux d'intérêt directeur inchangé jeudi, au niveau historiquement bas de 0,25%, lors de sa réunion mensuelle de politique monétaire.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/phv