NOUVELLES
09/01/2014 05:40 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Les livreurs à vélo bravent l'hiver rigoureux

L'hiver rigoureux force l'entreprise écologique Véli Coursiers à s'adapter aux conditions météorologiques difficiles pour continuer à assurer le service.

Depuis le début de l'hiver, l'entreprise de Québec a dû avoir recours à l'automobile à deux reprises pour maintenir son service de livraison. Le président, Christophe Navel, explique que l'humidité et la pluie verglaçante peuvent empêcher les livreurs d'effectuer leur travail à vélo.

Les livreurs de Véli Coursiers maintiennent le service à vélo jusqu'à -20 degrés Celsius. Sous cette température, la situation pour les coursiers à vélo doit être réévaluée et les délais de livraison peuvent varier, fait savoir M. Navel.

« En dessous de -20 degrés, on prend en considération l'aspect météorologique dans sa complexité, pas juste la température », précise-t-il.

Dans le froid intense, si le vent demeure sec, les conditions restent supportables, ajoute toutefois M. Navel.

Des livreurs motivés

Pour Olivier Lacroix-Pelletier, l'un des sept livreurs de Véli Coursiers, la livraison à vélo représente une activité hivernale agréable qu'il pratique six heures par semaine. « C'est le fun de faire du vélo en hiver. Ça me permet de faire du sport et de sortir un peu », raconte-t-il.

Toutefois, les conditions en ce début d'hiver s'avèrent parfois rudes. « Au mois de décembre, ça a été un mélange de pluie, de grésil, de pluie verglaçante et de neige. Tout en même temps, dans la même journée, ça, ça a été pénible », se rappelle-t-il.

Un mandat écologique

Malgré des recours exceptionnels à l'automobile, Véli Coursiers a l'intention de demeurer une entreprise écologique, affirme Christophe Navel. Tout est une question d'adaptation, selon le président. « On travaille fort pour l'intégration d'un véhicule 100 % électrique d'ici un à deux mois », explique-t-il.

C'est d'ailleurs cette vocation écologique qui semble attirer certains clients vers le service. D'après Noéline Larose, sous-chef au service de traiteur Chef Chez Soi, faire affaire avec l'entreprise de livreurs à vélo est une bonne façon de promouvoir le transport écologique.

Véli Coursiers, fondé il y a deux ans et demi, compte environ 75 clients et assure 25 livraisons par jour.