NOUVELLES
09/01/2014 12:18 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

JO-2014 - Hockey: des parlementaires slovaques soutiennent Satan

Des parlementaires slovaques ont contesté jeudi la non-sélection pour les jeux Olympiques de Sotchi de Miroslav Satan, 39 ans, ex-star du hockey sur glace dans le pays et en NHL, dénonçant une "discrimination par l'âge".

"Le sélectionneur a préféré des joueurs plus jeunes, pas forcément meilleurs (...) N'importe quel employeur agissant ainsi violerait la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, qui interdit la discrimination basée sur l'âge", a commenté la députée européenne Anna Zaborska, du Parti populaire européen (EPP), dans un communiqué.

"Satan appartient aux jeux Olympiques, c'est l'un des meilleurs joueurs que possède la Slovaquie", a renchéri une autre ancienne vedette de NHL, Peter Stastny, 57 ans, qui siège lui aussi au Parlement européen sous la bannière du EPP.

Le sélectionneur Vladimir Vujtek a annoncé pour Sotchi (du 6 au 23 février) une liste de joueurs incluant 12 néophytes des JO, mais où figurent toutefois trois vétérans de NHL: Michal Handzus et Marian Hossa, des Chicago Blackhawks, et Jaroslav Halak des St Louis Blues.

Satan est une légende en Slovaquie, où le hockey sur glace est un sport de tout premier plan. Il a gagné en 2009 la Stanley Cup, couronnement de la NHL, disputé quatre JO, dont ceux de 1994 où il a été sacré meilleur buteur, et dix championnats du monde, où il a également été meilleur marqueur en 2000 et 2002.

La proximité des élections européennes, en mai, n'est peut-être pas étrangère à la "croisade" de Mme Zaborska et de Peter Stastny, estiment plusieurs commentateurs politiques à Bratislava.

tab/ea/gv/ig