NOUVELLES
09/01/2014 03:01 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Hitzlsperger: les homophobes ont "un opposant de plus"

L'ex-international de foot allemand, Thomas Hitzlsperger, qui a révélé son homosexualité, a expliqué dans une vidéo diffusée jeudi que cette révélation était surtout "importante pour les homophobes" qui "doivent savoir qu'ils comptent un opposant de plus".

"C'est important pour les homophobes, pour ceux qui discriminent les autres en raison de leur orientation sexuelles, ceux-là doivent savoir qu'ils comptent un opposant de plus", a déclaré le footballeur de 31 ans qui, par sa démarche, a brisé un tabou en Allemagne.

"Pour moi, c'était le bon moment, j'ai mis un terme à ma carrière de footballeur actif il y a six mois, je suis maintenant dans une nouvelle phase de ma vie et je souhaite utiliser ce temps pour évoquer mon expérience de footballeur pro homosexuel", explique l'ancien joueur de la Mannschaft dans cette vidéo d'environ 5 mn, postée sur son site internet.

Par son geste, Hitzlsperger explique vouloir aussi aider les jeunes footballeurs homosexuels: "ils peuvent voir sur la base de mon expérience et sur celle de quelques rares autres que oui, on peut d'un côté être homosexuel et de l'autre un footballeur à succès, ça doit leur donner du courage".

L'ancien joueur aux 52 sélections internationales affirme ne pas pouvoir répondre "de manière catégorique" à la question de savoir si le milieu de foot est homophobe. "Il y a des expressions homophobes, des blagues auxquelles il m'arrivait d'ailleurs de rire quand elles étaient drôles", explique-t-il.

"Mais si on compare avec le racisme, c'est plus difficile de juger car avec le racisme on sait très précisément qui est visé par cette haine. Dans le foot pro, il n'y a pas d'homosexuel déclaré, c'est donc difficile à dire", a-t-il estimé, ajoutant: "il faut attendre le ou les premiers footballeurs pro qui révéleront leur homosexualité".

L'ancien joueur a par ailleurs affirmé "ne pas connaître personnellement" d'autres footballeurs homosexuels. "Il ne faut pas que vous croyiez que nous passons notre temps à parler de nos vies privées dans les vestiaires", a-t-il expliqué.

Originaire de Munich, champion d'Allemagne avec Stuttgart en 2007, Hitzlsperger a également évolué dans les championnats anglais (Aston Villa, West Ham) et italien (Lazio Rome).

elr/jcp