NOUVELLES
09/01/2014 07:50 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

GB: atterrissage d'urgence d'un hélicoptère transportant le prince Charles

Un hélicoptère transportant le prince Charles, héritier de la couronne d'Angleterre, et son épouse Camilla a dû effectuer un atterrissage d'urgence l'an dernier, selon un rapport du bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens (AAIB), diffusé jeudi.

L'incident s'est produit le 23 mai 2013, alors que le couple se rendait au festival de littérature de Hay-on-Wye, au Pays de Galles.

L'hélicoptère, un Sikorsky S-76C, qui transportait au total six passagers, a commencé à se déporter vers la droite, obligeant le pilote à se poser précipitamment à l'aérodrome de Denham, situé à l'ouest de Londres, à 250 km de sa destination.

L'équipage a effectué un atterrissage d'urgence mais "sans histoires" et "les passagers ont quitté l'appareil" sains et saufs, selon le rapport de l'AAIB.

Après cet incident qui "craint", selon une source royale, le prince Charles et Camilla ont gagné Hay-on-Wye en voiture, où ils sont arrivés à l'heure.

Selon l'AAIB, cet incident est probablement lié à un problème technique, la désintégration d'une pièce qui a provoqué une fuite dans le système hydraulique de l'appareil.

Le rapport de l'AAIB est publié alors que deux accidents mortels d'hélicoptères se sont produits ces dernières semaines au Royaume-Uni.

Mardi, un hélicoptère de l'armée américaine, un Pave Hawk HH-60G, s'est écrasé dans une réserve naturelle de l'est de l'Angleterre, causant la mort de ses quatre occupants.

Le 29 novembre, un appareil de la police, un Eurocopter EC135, s'était écrasé sur un pub en Ecosse faisant 10 morts.

Les causes de ces deux accidents n'ont pas encore été identifiées.

bed/dh/fw