NOUVELLES
09/01/2014 05:29 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Espagne - Coupe du Roi: Le Real près des quarts, Benzema de son 100e but

Karim Benzema, auteur de son 99e but sous le maillot du Real Madrid, a permis jeudi au club merengue de battre Osasuna (2-0) en 8e de finale aller de la Coupe du Roi et de prendre une option sur la qualification.

Pour sa cinquième saison au sein de la "Maison blanche", l'international français (64 sélections) n'est désormais plus qu'à une longueur de la barre symbolique des 100 buts toutes compétitions confondues, qu'il a raté de peu contre les Pamplonais (12, 51). L'ancien Lyonnais a néanmoins été impliqué sur le deuxième but, signé Jesé (59).

Dans un dispositif en 4-4-2 assez inédit pour le Real cette saison, le club madrilène n'a pas résolu contre Osasuna tous ses problèmes d'équilibre défensif, laissant encore trop de latitude à ses adversaires.

Mais il a compensé par son activité en attaque, avec beaucoup de permutations entre les deux pointes (Benzema et Jesé) et les deux ailiers (Cristiano Ronaldo et Gareth Bale).

Benzema a inscrit le premier but d'une tête décroisée après un coup franc tiré par Luka Modric (19), avant d'être à l'origine du deuxième but: le Français a fait un appel sur la gauche de la surface et a servi plein axe Ronaldo, qui n'a eu qu'à décaler Jesé, décidément décisif ces dernières semaines (59).

La soirée du jeune attaquant espagnol (20 ans), qui avait obtenu un penalty en première période (16) avant que l'arbitre ne se déjuge après consultation de son juge de touche, a ensuite tourné au vinaigre lorsqu'il a dû sortir du terrain en boîtant après une frappe dévissée (68).

En manque de rythme lundi contre le Celta Vigo en Championnat d'Espagne (3-0), le Real a cette fois montré davantage d'allant mais a manqué de réussite dans la finition, comme lorsque le plat du pied imparable de Bale a été malencontreusement détourné par le dos de Ronaldo (71).

jed/sk