NOUVELLES
09/01/2014 04:35 EST | Actualisé 11/03/2014 05:12 EDT

Angela Merkel se rendra en Israël fin février

La chancelière allemande Angela Merkel se rendra en Israël fin février à l'invitation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Seibert, dans un communiqué.

M. Netanyahu "a invité le gouvernement allemand fin février pour les consultations gouvernementales qui doivent se dérouler cette année en Israël. La chancelière a accepté l'invitation", a expliqué M. Seibert dans le communiqué.

Cette invitation a été formulée au cours d'une conversation téléphonique dans la soirée entre les deux dirigeants.

Au cours de cet entretien, M. Netanyahu a également "présenté ses voeux de rétablissement à la chancelière et l'a félicitée pour la formation de son gouvernement", a précisé M. Seibert.

Les consultations gouvernementales de février seront les premières pour la nouvelle équipe gouvernementale entourant Mme Merkel, au sein de laquelle les conservateurs de la CDU/CSU côtoient les sociaux-démocrates du SPD.

Toutefois, la politique de soutien fort de l'Allemagne à l'égard d'Israël est une constante depuis la Deuxième Guerre mondiale et fait l'objet d'un large consensus politique, même si Berlin a souvent fait pression ces derniers temps sur M. Netanyahu pour qu'il fasse preuve de davantage de retenue en matière de développement de colonies israélienne dans les Territoires palestiniens.

Mercredi, c'était le président américain Barack Obama qui avait appelé Mme Merkel. Il lui avait aussi souhaité un prompt rétablissement, l'avait félicitée pour son gouvernement et l'avait invitée à venir cette année à Washington, ce que Mme Merkel avait également accepté.

hap/sym