Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ce vélo-bureau qui permet de produire de l'électricité

Ce «vélo-bureau» est une mini-centrale électrique
Pedal Power

Oubliez les bureaux qui permettent de travailler debout pour passer moins de temps assis. Ils sont déjà has been. Prochaine étape: le bureau qui vous permet de faire du vélo tout en produisant de l'électricité. C'est l'idée aussi géniale qu'étrange de deux concepteurs américains qui vivent dans l'État de New York, aux États-Unis.

D'après le site internet du magazine The Atlantic, elle leur serait venue il y a quelques semaines avant de se propager rapidement sur les réseaux sociaux.

Bilan : une semaine après avoir lancé leur campagne de crowdfunding sur Kickstarter, les deux comparses ont atteint leur but de 10 000 dollars la semaine dernière. À ce jour, ils en seraient à 30.000, plus qu'il n'en faut pour parvenir à un produit fini.

Efficacité énergétique

Le principe est simple et rappelle celui des machines à coudre à pédalier Singer: assis, l'utilisateur pédale pour produire de l'électricité tandis que ses mains restent libre.

L'avantage, lui, est double: non seulement pédaler est bon pour le corps mais il permet d'obtenir de l'énergie sans être relié au réseau électrique.

Il faut dire qu'avec 97% d'efficacité énergétique, l'homme qui pédale est un redoutable producteur d'une énergie qu'il utilise le plus souvent pour se déplacer ou pour ses loisirs.

Travailler sur son ordinateur portable, recharger son smartphone mais aussi moudre du grain ou hacher de la viande, les applications sont nombreuses et dépassent largement le cadre des pays développés.

Open-source

L'ambition des deux créateurs du Pedal Power, Andy Welkin et Steeve Blood, est d'ailleurs altruiste puisque l'argent collecté leur sert désormais à produire plans et tutoriels en open-source, c'est-à-dire sans brevet en accès libre.

Selon eux, permettre à chacun de construire son propre Pedal Power ne devrait pas les empêcher de recevoir quelques commandes et cela pour une raison très simple, tout le monde ne sait pas souder.

Au-delà de l'aspect pratique, les deux compères ont ambition plus spirituelle. "C'est un moyen de faire l'exercice mais aussi de se sentir mieux dans le monde", explique Andy Welkin dans une vidéo publiée sur le site du projet.

"Créer sa propre énergie vous apporte une compréhension et un sens de la connexion que vous ne pouvez pas atteindre autrement," ajoute Steeve Blood. Déconnecter pour reconnecter en somme.

À VOIR AUSSI:

Bixi - Montréal

En vélo à travers le monde

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.