NOUVELLES
08/01/2014 09:15 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Monsanto: résultats meilleurs que prévu au premier trimestre

Le géant américain de l'agrochimie Monsanto, régulièrement au centre de controverses en France sur ses graines transgéniques, a annoncé mercredi des résultats en hausse et meilleurs que prévus au premier trimestre mais ses prévisions ont déçu.

Son bénéfice net a progressé de 8,6% à 368 millions de dollars. Par action et à périmètre comparable il ressort à 67 cents, alors que les analystes tablaient en moyenne sur 64 cents.

Son chiffre d'affaires pour les trois mois --clôturés le 30 novembre-- a augmenté de 6,9% à 3,1 milliards de dollars, également meilleur qu'attendu par les analystes.

Le groupe a maintenu ses prévisions de bénéfice dans une fourchette de 5,0 à 5,2 dollars pour l'ensemble de l'exercice mais elles ont déçu: les analystes misaient en moyenne sur 5,25 dollars.

Les ventes de graines de maïs OGM ont reculé de 7,5% à 1,05 milliard de dollars, à cause notamment d'un ralentissement aux Etats-Unis, après une accélération au cours des trimestres précédents, et à cause d'une réduction de la superficie plantée en Amérique du sud.

Celles de graines transgéniques de soja ont bondi de 15,6% à 267 millions de dollars et celles de coton OGM ont chuté de 26% à 137 millions de dollars.

Celles de légumes ont stagné à 157 millions de dollars. Les graines d'autres semences ont vu leurs recettes s'envoler de 38,6% à 61 millions.

Dans la division de productivité agricole (herbicides et pesticides) les ventes ont bondi de 24% à 1,47 milliard de dollars.

"Le premier trimestre démontre que notre performance d'activité est sur la bonne voie (...) et que nous avons mis en place la stratégie de croissance adéquate", a estimé le PDG Hugh Grant, cité dans le communiqué, tout en soulignant un "nombre record d'avancées en recherche et développement" de son groupe cette année.

ved/sl/are