NOUVELLES
08/01/2014 11:18 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Libye: le Premier ministre annonce un prochain remaniement ministériel

Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a annoncé mercredi qu'il envisageait de remanier son gouvernement d'ici une à deux semaines, en réaction à des tentatives au sein du Parlement libyen de retirer la confiance à son cabinet.

"Il y aura un important remaniement ministériel la semaine prochaine ou la suivante", a déclaré M. Zeidan au cours d'une conférence de presse.

Selon lui, le remaniement concernera notamment le ministère de l'Intérieur, vacant depuis la démission en août dernier du ministre Mohamed Khalifa al-Cheikh, ainsi que d'autres ministres qui souhaitent quitter le gouvernement.

L'été dernier, M. Zeidan avait annoncé à plusieurs reprises "un remaniement imminent", sans toutefois passer à l'action.

Le gouvernement d'Ali Zeidan, en place depuis un peu plus d'un an, est régulièrement critiqué pour n'avoir pas su rétablir la sécurité dans le pays, plus de deux ans après la chute du régime de Mouammar Kadhafi.

Des députés au Congrès général national (CGN) la plus haute autorité politique et législative du pays, tentent depuis plusieurs mois de faire tomber le gouvernement, sans toutefois obtenir le nombre de voix requis.

Mardi encore, le CGN n'est pas parvenu à un consensus sur le sort du gouvernement, après une motion de censure présentée par 72 députés.

Les discussions ont été reportées à mercredi avant d'être repoussées jusqu'à la semaine prochaine.

M. Zeidan a qualifié ses détracteurs de "minorité" au congrès, affirmant toutefois qu'il quitterait "volontiers" son poste si le Congrès lui choisit un remplaçant.

"Je ne veux pas laisser le pays dans le vide", a-t-il dit.

ila/cnp