NOUVELLES
08/01/2014 03:34 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Les Etats-Unis saluent les progrès réalisés par le Portugal

Le secrétaire américain au Trésor Jack Lew a salué mercredi les "progrès notables" réalisés par le Portugal, sous assistance financière depuis 2011, dans la mise en oeuvre de ses réformes économiques, lors d'une visite à Lisbonne.

"Le Portugal a fait des progrès notables dans ses réformes économiques difficiles", a déclaré M. Lew lors d'une courte déclaration aux médias en compagnie de son homologue portugaise Maria Luis Albuquerque.

"Nous savons que le pays travaille dur pour une croissance durable et la prospérité des générations futures", a-t-il ajouté.

"En raison de la dimension réduite de notre marché intérieur, la reprise de l'économie passe naturellement par l'ouverture du Portugal vers l'extérieur", a fait valoir Mme Albuquerque.

Le Portugal, sous perfusion financière de l'Union européenne et du Fonds monétaire international depuis mai 2011, a mis en oeuvre un stricte programme de rigueur et réformes. Le plan d'assistance s'achève le 17 mai.

"Les bons rapports avec les Etats-Unis prennent une importance particulière au moment où le Portugal s'apprête à conclure son programme d'aide", a souligné la ministre.

Mme Albuquerque a confirmé l'intention du Portugal de retourner sur les marchés à moyen terme, avec une émission de dette à cinq ans, la première depuis un an.

M. Lew devait également s'entretenir avec le Premier ministre Pedro Passos Coelho et le vice-Premier ministre Paulo Portas.

La visite du secrétaire d'Etat américain à Lisbonne était la dernière étape d'une tournée européenne qui l'a conduit mardi à Paris, puis à Berlin mercredi matin.

Au cours de ce déplacement en Europe, M. Lew a discuté avec ses homologues des perspectives économiques et de la manière de soutenir la croissance mondiale tout en assurant la stabilité financière.

lf/bh/jeb