NOUVELLES
08/01/2014 11:04 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU JEUDI 9 JANVIER 2014

Voici le Monde en bref du jeudi 9 janvier 2014 à 04H00 GMT:

ALBERTVILLE (France) - La justice française écarte toute responsabilité extérieure, à ce stade de l'enquête, dans l'accident de ski qui a plongé Michael Schumacher dans le coma le 29 décembre, quand sa tête a violemment heurté un rocher alors qu'il skiait hors piste à Méribel, dans les Alpes françaises.

Le septuple champion du monde de Formule 1, 45 ans, "a choisi délibérément d'aller" dans une zone hors piste, située entre une piste rouge et une piste bleue, a indiqué mercredi le procureur, Patrick Quincy, au cours d'une conférence de presse à Albertville (est de la France).

DAMAS/FALLOUJA (Irak) - Les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant ont été délogés d'Alep et perdaient du terrain à Raqa après avoir déclaré une guerre totale à leurs anciens alliés en Syrie, et au gouvernement contrôlé par les chiites en Irak.

En Irak, où les autorités ont prévenu qu'un assaut d'envergure se préparait contre Fallouja, une ville sunnite de l'ouest du pays conquise par l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL), le porte-parole de ce groupe a appelé les sunnites à poursuivre leur lutte. Fallouja était le théâtre mercredi de combats et de bombardements, et plus de 13.000 familles ont déjà fui la ville.

JUBA - Les combats faisaient toujours rage mercredi au Soudan du Sud, aggravant encore la crise humanitaire, alors que dans la capitale éthiopienne Addis Abeba, les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu entre le gouvernement et les rebelles piétinent.

CHICAGO (Etats-Unis) - Le thermomètre ne dépassait pas -6°C à New York mercredi, mais la vague de froid qui a enveloppé une bonne partie des Etats-Unis et le Canada devait progressivement laisser place à des températures plus clémentes.

CARACAS - Le double meurtre d'une ancienne reine de beauté et de son mari au Venezuela a provoqué une forte émotion dans ce pays gangréné par la criminalité, contraignant le président Maduro à s'attaquer à un fléau empoisonnant le quotidien de millions de Vénézuéliens.

ISTANBUL - Le gouvernement turc a donné mercredi un nouveau coup de balai au sein de la police et de la justice, soupçonnées de jouer contre lui dans le scandale de corruption qui l'éclabousse, s'attirant une ferme mise en garde de ses partenaires européens.

LE CAIRE - Le procès pour incitation au meurtre de manifestants du président égyptien islamiste Mohamed Morsi, destitué par l'armée, qui devait reprendre mercredi au Caire, a été ajourné au 1er février, l'accusé n'ayant pu être amené en raison des "conditions météorologiques".

MADRID - Le gouvernement espagnol a mené mercredi un coup de filet dans un groupe de soutien aux prisonniers de l'ETA, suscitant "la stupeur" du gouvernement nationaliste basque et l'indignation de la gauche indépendantiste qui a accusé Madrid de torpiller les efforts de normalisation.

LISBONNE - Le Portugal, sous perfusion financière internationale depuis 2011, retournera jeudi sur les marchés pour lancer son premier emprunt obligataire à moyen terme depuis un an, deux jours après le succès de l'émission de l'Irlande.

ATHENES - La Grèce a pris mercredi officiellement la présidence de l'UE en présence de dirigeants européens venus à Athènes, qui l'ont pressée de poursuivre ses efforts pour sortir de la crise à quelques mois d'élections européennes sous pression des eurosceptiques.

N'DJAMENA - Les pays d'Afrique centrale tiennent jeudi un nouveau sommet à N'Djamena sur la Centrafrique, convoqué par le Tchad, ulcéré par l'incapacité des autorités de Bangui à mettre fin aux violences et alors que la France veut une montée en puissance au plus vite de la force africaine (Misca).

OTTAWA - Une semaine après son retour de voyage de Pékin, une personne est morte au Canada de la grippe aviaire H5N1, un cas mortel présenté comme le premier sur le continent nord-américain.

MONTREAL - Le Canada a lancé mercredi la construction de la première route reliant l'océan Arctique au continent américain, ce qui devrait accélérer l'exploration pétrolière et gazière dans cette région désertique.

CITE DU VATICAN - Les Légionnaires du Christ, puissante congrégation catholique éclaboussée par les crimes pédophiles de son fondateur, ont entamé mercredi par une messe à Rome des assises cruciales visant à rompre avec les dérives du passé et à sortir de l'opprobre général.

MOGADISCIO - Un ancien Premier ministre somalien, Abdiweli Mohamed Ali, a été élu mercredi président du Puntland, devançant d'une voix le favori pour diriger cette région semi-autonome de la Somalie connue pour abriter de nombreux pirates et régulièrement en proie aux attaques d'islamistes.

NEW YORK - Le gouverneur de l'Etat de New York a annoncé mercredi qu'il allait autoriser la marijuana à des fins médicales, New York devenant le 21e Etat américain à assouplir sa législation en la matière.

WASHINGTON - La vie de la Station Spatiale Internationale (ISS) est prolongée de quatre ans, jusqu'à 2024, a annoncé mercredi la NASA qui a souligné l'importance de l'avant-poste orbital pour la recherche scientifique et l'exploration humaine de l'espace.

LONDRES - La justice britannique a conclu mercredi que la police a agi "légalement" en tirant sur un homme dont la mort a déclenché de violentes émeutes en 2011, un jugement accueilli avec colère par les proches.

Le jury a conclu que la police avait agi dans le cadre de la loi en tirant le 4 août 2011 sur Mark Duggan alors en possession d'un pistolet à bord du taxi dans lequel il circulait dans le nord de Londres, et dans lequel il a été intercepté à la suite d'une filature.

BERLIN - Près de 70 ans après les faits, un Allemand de 88 ans a été inculpé pour avoir participé au massacre d'Oradour-sur-Glane, le pire commis en France par l'armée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, a annoncé mercredi la justice allemande.

PARIS - Voyager en avion n'a jamais été aussi sûr que l'an passé malgré un nombre de passagers en constante progression à travers le monde, selon l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui fait état de 17 accidents et 224 victimes recensées en 2013.

bap/jr