NOUVELLES
08/01/2014 12:48 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Le Festival Mondial du Cirque de Demain fête ses 35 ans à Paris fin janvier

Trapèze, jonglage, équilibre au fil de fer... le Festival mondial du cirque de demain fêtera ses 35 ans fin janvier au Cirque Phénix à Paris avec une sélection de numéros inédits exécutés par de jeunes talents.

Du 23 au 26 janvier, dix-sept pays, dont le Mexique, l'Argentine, les Etats-Unis, la Russie, la Belgique, l'Australie et la France vont faire flotter leurs couleurs ainsi que des nations représentées pour la première fois, comme l'Uruguay et le Venezuela.

"Ce festival créatif est une compétition, un peu comme les Jeux olympiques du cirque", explique à l'AFP Alain Pacherie, président du Festival.

Le public, composé de spécialistes, d'artistes, d'amateurs, ou d'étudiants en école de cirque sont appelés à élire les étoiles de demain parmi une centaine d'artistes âgés de moins de 25 ans, qui ont été formés dans les écoles supérieures ou sont de purs autodidactes.

"Nous avons choisi 24 numéros parmi 300 car ils apportent une technique formidable ou une création nouvelle. Toutes les disciplines sont représentées, de la jonglerie au trapèze à la banquine (envoi du partenaire sans aucun accessoire), des antipodistes et des numéros avec des nouveaux agrès", précise M. Pacherie qui qualifie cette compétition de "formidable tremplin pour une carrière d'artiste".

Les artistes se présenteront deux fois devant un jury, ouvert cette année à d'anciens médaillés d'Or, dont l'équilibriste ukrainien Anatoliy Zalevskiy et présidé par Dominique Mauclair, le fondateur du Festival.

A l'issue de la compétition, seront décernés une médaille d'Or, d'Argent et de Bronze et un prix du Public.

it/dab/alc/bir