NOUVELLES
08/01/2014 05:30 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

L'armée américaine renforcera sa présence en Corée du Sud

Les États-Unis ont annoncé, mardi, qu'ils allaient renforcer leur présence militaire en Corée du Sud en y envoyant, le mois prochain, 800 soldats de plus ainsi qu'une quarantaine de chars Abrams et autres véhicules blindés.

Ces redéploiements s'inscrivent dans le cadre du rééquilibrage militaire voulu par Washington vers l'Extrême-Orient, après une décennie de conflits en Irak et Afghanistan.

Le bataillon de soldats, de chars M1A2 et de véhicules blindés Bradley de la 1re division de cavalerie, basée à Fort Hood au Texas, entamera le 1er février une phase de déploiement de neuf mois en Corée du Sud.

Les États-Unis disposent actuellement de 28 000 hommes en Corée du Sud, pays qui demeure, techniquement, en état de guerre avec son voisin du Nord depuis l'armistice de 1953.

Ces renforts américains arriveront à un moment où la tension a remonté d'un cran dans la péninsule coréenne, après l'exécution en décembre de l'oncle du numéro un nord-coréen Kim Jong-un.

L'élimination de ce cacique du régime est le plus important bouleversement politique survenu depuis des années au sein de la dynastie régnante des Kim.