Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

5 bonnes idées pour déconnecter efficacement

5 bonnes idées pour déconnecter efficacement
PM Images via Getty Images

À l'heure de la reprise difficile de ce début d'année 2014, les bonnes résolutions sont rapidement passées à la trappe. N'est-ce-pas le moment parfait pour déconnecter?

L'éditorialiste et directrice du HuffPost, Arianna Huffington a fait la démarche de débrancher courriel, télévision et médias sociaux pendant une semaine. Mission accomplie! Dans une tribune que vous pouvez découvrir ici, elle raconte les difficultés qu'elle a rencontrées à ne plus utiliser son téléphone (en particulier) et les résultats bénéfiques sur le bien-être et l'amour de-soi qu'elle a ressentis en 7 jours de coupure.

"J'ai réalisé avec beaucoup d'intensité à quel point mes téléphones étaient devenus des extensions physiques de ma personne. Mais ce n'était pas mon corps qui ressentait ce changement. Mon esprit aussi était envahi d'automatismes reliés à ma connectivité." explique-t-elle.

C'est seulement après quelques jours de coupure qu'elle ressentira les effets positifs de ce "techno jeûne". Cette dernière a pu redécouvrir et savourer chacun des moments présents pour ce qu'ils sont : "Savourer un magnifique paysage sans le tweetter, profiter d'un repas sans le partager sur Instagram ou me régaler d'une conversation mémorable avec mes filles sans en partager des extraits à tous les vents".

Pour réussir ce challenge plutôt osé, il est préférable de choisir une semaine qui s'y prête. C'est-à-dire une semaine de vacances, une période professionnelle calme, bref...vous l'aurez compris une semaine bien choisie. Pour ceux et celles qui n'ont ni le temps ni l'envie de consacrer 7 jours à temps complet à une "cure de déconnectivité", voici cinq idées faciles à réaliser qui changeront votre quotidien et vous permettront de déconnecter en douceur.

Oubliez le multitâche
Flickr
Entre votre travail, vos activités et votre vie personnelle, vous avez toujours un milliard de choses à faire. Vous pratiquez, sans le savoir, le multitâches, un mélange de plusieurs activités simultanées. \"Le \"je peux faire plusieurs choses à la fois\" n\'est qu\'un mythe\" assure Audrey Akoun, thérapeute cognitivo-comportementaliste. Le cerveau humain est incapable de gérer plusieurs activités à la fois. Pour stimuler votre cortex cérébral sans risquer d\'entacher votre mémoire et votre productivité, cette thérapeute préconise l\'accomplissement des tâches successivement pour mieux se concentrer. Un peu de musique pourrait vous y aider ! Une étude a montré que les adolescents qui travaillent avec de la musique sont beaucoup moins concentrés et attentifs à la leçon qu\'ils doivent retenir. Seule est tolérée la musique classique (Bach et Mozart de préférence) lors des phases d\'exercices écrits. Travailler avec une certaine rigueur dans l\'apprentissage permettra à votre cerveau de stimuler votre zone de productivité.
Et pourquoi pas se passer de télévision?
Shutterstock
N\'en avez vous pas marre du lien toxique que votre famille entretient avec le poste de télévision? Vous avez l\'impression qu\'elle est en permanence allumée? C\'était le cas de D.R.Lionheart, une écrivain américaine, et de son mari avant qu\'ils ne prennent la décision de bousiller la télévision à coups de perceuse. Après un léger deuil et un changement de mode de vie, cette mère de famille a dressé un bilan très positif de son action. \"On a l\'impression d\'avoir plus de temps. Mon mari et moi parlons plus ensemble, on se sent plus connectés, plus amoureux. Nous sommes plus attentifs à notre fils\" confie-t-elle dans une tribune. Cette famille a également constaté que depuis que la télé n\'est plus dans les parages elle a retrouvé l\'inspiration pour ses projets. Si vous trouvez que pulvériser la télévision familiale est une solution un peu radicale, commencez par organiser des soirées en laissant le poste de télévision fermé.
N'emmenez pas votre smartphone aux toilettes
Flickr
Vous êtes nombreux à ne pas réussir à déconnecter au point d\'aller aux toilettes avec votre smartphone. Une étude de 2012 dévoilait que 72% des Américains utilisent leur portable dans les toilettes. Nouvelle résolution pour l\'année 2014: oubliez le portable aux petits coins (pas dans les petits coins, mais bien avant d\'y aller!). Il y a un temps pour tout. Certes personnes ne saura jamais que vous avez envoyé des mails, joué à des jeux en ligne ou bien commander vos courses sur votre portable pendant votre pause \"toilettes\" mais vous vous le savez. Profitez de cette pause de quelques minutes pour vous décontracter et déconnecter complètement avant de retourner travailler devant votre ordinateur pour de longues heures. \n
Organisez votre boîte mail
Flickr
Vous venez d\'ouvrir votre boîte mails et le chiffres 66 mails non lus clignote. Pas de panique, il vous suffit juste d\'appliquer deux ou trois astuces pour vous faciliter la vie. 1) Ne pas se mettre au défi de répondre à tous ses mails pour voir apparaître le chiffre 0 dans la colonne \"lu\". Vous aurez toujours un mail de publicité pour vous décourager. 2) Ne pas faire de vos mails une priorité. Traitez le matin les mails les plus importants et laissez votre messagerie de côté pour le reste de la journée. 3) Traitez les mails avec une importance égale. Évitez de vous stresser dès que l\'adresse électronique de votre patron s\'affiche. \nLe week-end est un bon exercice pour déconnecter. Il faut éviter d\'envoyer des courriels professionnels pendant deux jours et si vous en recevez mettez-les de côté (si possible) pour les traiter le lundi matin à votre arrivée au bureau. \n
Sortez courir
Shutterstock
Pour profiter de tous les avantages de la course, il faut la pratiquer le matin de préférence. Tout cela dépendra de votre emploi du temps et de votre forme, mais pratiquer une activité sportive le soir empêche de dormir. Si vous optez pour le footing matinal ne mangez pas avant l\'exercice. Vous prendrez un déjeuner complet après. Pour l\'athlète, Jason Saltmarsh, il y a des privilèges stupéfiants à courir avant le lever du soleil, qu\'il résume en cinq points. La persévérance, personne ne vous oblige à aller courir, c\'est un exercice que vous faîte seul et pour vous seulement. La solitude, qui rime avec le silence dans cette épreuve, vous pouvez profitez de cette absence de fond sonore pour réfléchir ou profiter du moment présent. L\'énergie, faire du sport le matin est la meilleure façon de bien attaquer sa journée de travail. La communauté, seuls d\'autres habitués courent à vos côtés, vous pouvez créer des liens plus facilement avec les gens qui vous entourent. ET l\'aube, la beauté du jour qui se lève, un moment de répit et de nature uniquement pour vous. Fixez-vous des objectifs et pratiquez cet exercice quotidiennement si possible.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.