NOUVELLES
08/01/2014 11:27 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

«Gravity» obtient 11 nominations aux British Academy Film Awards

LONDRES - Le thriller spatial «Gravity» («Gravité»), le drame sur l'esclavage «12 Years a Slave» («Esclave pendant 12 ans») et la saga criminelle «American Hustle» («Arnaque à l'américaine») ont ajouté des nominations à leur liste déjà longue en cette saison des prix, se retrouvant parmi les finalistes aux British Academy Film Awards (BAFTA).

«Gravity» a obtenu des nominations dans 11 catégories, dont celles du meilleur film, de la meilleure réalisation pour Alfonso Cuaron, de la meilleure actrice pour Sandra Bullock et des meilleurs effets spéciaux.

De son côté, «12 Years a Slave» a été cité 10 fois, notamment pour le prix du meilleur acteur (Chiwetel Ejiofor), de la meilleure actrice de soutien (Lupita Nyong'o), du meilleur acteur de soutien (Michael Fassbender) et de la meilleure réalisation (Steve McQueen).

«American Hustle», de David O. Russell, est aussi nommé dans 10 catégories, tandis que l'histoire de pirates somaliens «Captain Phillips» («Capitaine Phillips») pourrait remporter neuf prix.

Le film biographique sur Liberace «Behind the Candelabra» et l'histoire sur l'adaptation de «Mary Poppins», «Saving Mr. Banks» («Sauvons M. Banks»), ont obtenu cinq nominations.

Les prix BAFTA seront remis à Londres le 16 février prochain.

Au cours des dernières années, les prix britanniques ont braqué les projecteurs sur des films au profil plus bas comme «Slumdog Millionaire» («Le pouilleux millionnaire»), «The King's Speech» («Le discours du roi») et «L'artiste», qui ont ensuite connu du succès aux Oscar.

L'an dernier, le drame «Argo» avait remporté le BAFTA du meilleur film avant de gagner l'Oscar équivalent.