NOUVELLES
08/01/2014 12:50 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Bond de 27% du box-office en 2013 en Chine, qui confirme sa 2e place mondiale

L'explosion du box-office en Chine s'est poursuivie en 2013, avec une hausse de plus de 27% des ventes de billets d'accès aux salles obscures, a rapporté mercredi la presse officielle.

Avec des recettes d'entrée au cinéma atteignant 21,8 milliards de yuans (2,6 milliards d'euros), la Chine confirme sa deuxième place mondiale derrière les Etats-Unis, a précisé le journal China Daily en citant l'Administration d'Etat de la radio, du cinéma et de la télévision.

Cet essor se fonde d'abord sur l'apparition de nombreux nouveaux cinémas dans la deuxième économie mondiale: en moyenne 14 grands écrans se sont ouverts chaque jour en 2013.

Contrairement à 2012, ce sont les productions nationales qui ont représenté la majeure partie (58,7%) des recettes, la Chine protégeant son industrie cinématographique en limitant de façon draconienne le nombre de films étrangers distribués sur son territoire.

Le 7e Art est en pleine effervescence en Chine, offrant les perspectives les plus prometteuses du monde. Ce développement est soutenu par la croissance rapide de la classe moyenne, qui aime sortir le week-end dans les multiplexes des nouveaux centres commerciaux.

La Chine subit néanmoins la supériorité des blockbusters d'Hollywood, dont elle restreint la diffusion grâce aux quotas, et peine à exporter ses propres oeuvres.

seb/jug/bap