NOUVELLES
08/01/2014 02:47 EST | Actualisé 10/03/2014 05:12 EDT

Agenda international du jeudi 9 janvier

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 9 janvier (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

DAMAS/BEYROUTH - Les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ont été délogés d'Alep. Les combats entre rebelles et jihadistes ont fait selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, au moins 385 morts depuis vendredi. (Syrie-conflit)

FALLOUJA - Plus de 13.000 familles ont fui ces derniers jours la ville de Fallouja, passée sous le contrôle de jihadistes et de combattants tribaux et théâtre mercredi de combats et de bombardements.

Les soldats déployés près de Fallouja attendent de donner l'assaut.

(Irak-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

TOKYO - Cinq personnes ont été tuées et plusieurs blessées jeudi lors d'une explosion dans une usine chimique du groupe Mitsubishi Materials au Japon.

(Japon-accident-chimie-industrie)

NANTES (France) - La justice doit rendre sa décision, à 09H30, sur un recours du polémiste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour antisémitisme, contre l'interdiction de son spectacle jeudi soir à Nantes (ouest) qui devait marquer le début d'une tournée nationale controversée.

(France-racisme-antisémitisme-célébrités) =(PHOTO ARCHIVES + VIDEO)=

BANGUI/N'DJAMENA - Les pays d'Afrique centrale se réunissent en sommet sur la crise en Centrafrique. Le départ du président de transition Michel Djotodia est dans la balance. La France pousse aussi pour une montée en puissance au plus vite de la force africaine, un peu plus d'un mois après le début de l'opération Sangaris qui peine à ramener le calme à Bangui. (Centrafrique-Tchad-France-violences-CEEAC-sommet) = (PHOTO)=

JUBA/ADDIS ABEBA/NEW YORK - La situation humanitaire ne cesse de se dégrader au Soudan du Sud, où les combats entre forces gouvernementales et rébellion font rage.

A Addis Abeba, les pourparlers entre les deux parties pour tenter d'instaurer un cessez-le-feu piétinent.

NEW YORK (Nations unies)/WASHINGTON - Le Conseil de sécurité de l'ONU débat de la situation au Soudan du Sud. A Washington, de hauts responsables du département d'Etat sont auditionnés. 15H15.

(SoudanSud-conflit-combat) =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES

GENEVE - L'Iran et les grandes puissances reprennent leurs discussions sur les questions encore en suspens concernant l'accord sur le nucléaire iranien conclu en novembre, notamment la date de sa mise en oeuvre. Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, rencontre jeudi et vendredi Helga Schmid, adjointe de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton qui mène les négociations au nom du 5+1.

(Iran-nucleaire-diplomatie-politique-UE)

WASHINGTON - L'existence de la Station spatiale internationale (ISS) a été prolongée de quatre ans, de 2020 à 2024.

De hauts responsables de 35 pays se retrouvent au département d'Etat pour un forum sur la coopération spatiale. 13H30 GMT.

(USA-espace)

ANKARA/ISTANBUL - La police et la magistrature restent dans le viseur du gouvernement islamo-conservateur turc empêtré dans une crise majeure provoquée par une affaire de corruption.

(Turquie-politique-corruption-justice)

FRANCFORT - Réunion à partir de 08H00 du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et décision sur les taux (12H45). Pour sa première réunion de 2014, l'institution monétaire devrait se garder de toute action et se contenter de paroles rassurantes sur sa disposition à intervenir si nécessaire, afin de soutenir une zone euro convalescente.

(taux-BCE-banque-UE)

TUNIS - La Constituante tunisienne a élu les membres de l'instance électorale, dont la formation est cruciale pour que le gouvernement dirigé par les islamistes passe la main à des indépendants après plusieurs mois de crise politique. (Tunisie-Constitution)

TEL AVIV - Les migrants africains en Israël poursuivent leur mouvement de protestation, pour la cinquième journée consécutive, contre une loi autorisant le placement en rétention sans procès jusqu'à un an des immigrés clandestins.

(Israël-Afrique-immigration-clandestins-manifestation) =(PHOTO+VIDEO)=

ALBERTVILLE (France) - Suivi de l'état de santé de Michael Schumacher, hospitalisé pour traumatisme crânien depuis le 29 décembre dans un état critique à Grenoble (centre-est). Selon les derniers éléments de l'enquête, il skiait "délibérément" hors piste lorsqu'il a eu son accident à une allure "tout à fait normale"

(Allemagne-France-ski-montagne-accident-loisirs-enquête-sport) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

TEL AVIV/JERUSALEM - Suivi de l'état de santé de l'ex-Premier ministre israélien Ariel Sharon, plongé dans le coma depuis huit ans, dont la condition continue de se détériorer.

(Israël-santé-armée-politique-Sharon) =PHOTO+VIDEO)=

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Suite du salon CES, grand-messe annuelle de l'électronique grand public.

(USA-technologies-internet) =(PHOTO+VIDEO)=

LISBONNE - Le Portugal, sous perfusion financière internationale depuis 2011, retourne sur les marchés pour lancer son premier emprunt obligataire à moyen terme depuis un an, deux jours après le succès de l'émission de l'Irlande.

(Portugal-dette-marchés-obligations)

AIX-EN-PROVENCE (France) - La justice se prononce sur la demande d'extradition, déposée par la Russie et l'Ukraine, de l'opposant et oligarque kazakh Moukhtar Abliazov. Soupçonné de malversations financières, M. Abliazov est un ancien proche du régime de fer du président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.

(France-Kazakhstan-Russie-Ukraine-extradition)

PARIS - Entretien du président français, François Hollande, avec les ministres japonais des Affaires étrangères et de la Défense, Fumio Kishida et Itsunori Onodera, à 15H30. Ces derniers comptent plaider la cause du Japon dans le différend territorial qui l'oppose à la Chine sur les îles Senkaku.

(France-Japon-diplomatie-défense) =(PHOTO + VIDEO)=

ATHENES - Le nouveau ministre allemand des Affaires étrangères, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, s'entretient avec son homologue grec Evangelos Venizelos, dont le pays préside l'UE au premier semestre. Point de presse à 17H00.

(Grèce-Allemagne-UE-diplomatie) =(PHOTO)=

BAMAKO - Visite au Mali de la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, qui doit être reçue par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta et visiter des sites de projets financés par son institution (jusqu'à vendredi).

(Mali-FMI-politique-économie)

ROME - Présentation, à 11H00, d'un spectacle où se produira pour la première fois l'Etoile de l'Opéra de Paris, Eleonora Abbagnato, au milieu d'autres étoiles sur des chorégraphies de Robbins, Neumeier, Forsythe et Preljocaj.

(Italie-danse) =(PHOTO)=

Redchef