Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi Toutankhamon avait-il été momifié avec le pénis en érection?

Pourquoi Toutankhamon avait-il été momifié avec le pénis en érection?
Flickr/Phil KP

Le pharaon Toutankhamon aurait été embaumé de façon inhabituelle, le pénis apparemment momifié en angle droit (à 90 degrés), d’après une nouvelle étude.

Vous vous demandez pourquoi? Pour aider à étouffer une révolution religieuse déclenchée par son père, bien sûr.

Le lien entre les deux peut paraître difficile à faire, mais l’égyptologue Salima Ikram, professeur à l’Université Américaine du Caire, soutient que le pénis en érection pourrait en fait pointer vers une lutte religieuse antique.

Il s’agirait d’une tentative pour rapprocher le jeune roi d'Osiris, Dieu de l’au-delà, a-t-elle expliqué.

D’après l’histoire ancienne, le pénis en érection évoque les pouvoirs régénératifs d’Osiris, et aurait été utilisé comme moyen pour contrer les plans du Roi Akhenaton visant à instaurer une religion monothéiste, a écrit la chercheuse dans le journal Etudes et Travaux.

Le pénis momifié de Toutankhamon finit par se détacher du corps après que la momie ait été découverte, alimentant la spéculation du vol.

Pour Salima Ikram, c’est une première: "D’après ce que je sais, aucune autre momie n’a été trouvée jusqu’à aujourd’hui avec le pénis en érection", a-t-elle affirmé par mail à LiveScience.

À VOIR AUSSI:

Mohammed Naguib (1953-1954)

Les présidents égyptiens

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.