NOUVELLES
07/01/2014 04:38 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Rio de Janeiro met sur pied une escouade spéciale pour la CM de soccer

RIO DE JANEIRO - Une escouade spéciale a été mise sur pied afin de contenir les débordements de violence qui pourraient se produire pendant la prochaine Coupe du monde de soccer et d'autres manifestations sportives et culturelles organisées dans des lieux publics, a annoncé le gouvernement de l'État de Rio de Janeiro.

Un quotidien officiel de l'État a indiqué lundi que l'escouade sera composée d'environ 500 policiers spécialement formés qui ont été recrutés auprès des divers services de police de l'État. Les détails de cette annonce ont été divulgués mardi par le portail d'information Internet G1.

Le stade Maracana de Rio accueillera sept matchs de la Coupe du monde, dont la finale du 13 juillet.

En juin dernier, des violentes manifestations ont éclaté un peu partout au Brésil pour contester la hausse des tarifs de transport en commun, la corruption, la piètre qualité des services publics et les milliards qui ont été dépensés pour la Coupe du monde et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Au moins six personnes sont mortes dans ces manifestations, et Rio a été le théâtre des plus violentes d'entre elles.

Le Brésil a annoncé la semaine dernière avoir affecté 10 000 membres des forces de sécurité spéciales fédérales afin de contenir les débordements qui pourraient se produire dans le pays pendant la Coupe du monde de soccer.