Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'EIIL appelle les sunnites irakiens à poursuivre le combat (message audio)

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe lié à Al-Qaïda, a appelé les sunnites irakiens luttant contre le gouvernement à poursuivre leur combat, faute de quoi ils seraient réduits à l'état d'"esclaves" par les chiites, dans un message audio diffusé mardi.

"O sunnites (...) ne déposez pas les armes, parce que si vous les déposez maintenant, les (chiites) vous réduiront à l'esclavage et vous ne vous relèverez plus", a affirmé le porte-parole de l'EIIL, Abou Mohammed al-Adnani.

Des combattants de l'EIIL et certains membres de tribus hostiles au gouvernement combattent depuis la semaine passée les forces de sécurité irakiennes et leurs alliés tribaux dans la province d'Al-Anbar.

Ils ont pris le contrôle de Fallouja et de plusieurs quartiers de Ramadi, respectivement à 60 et 100 km à l'ouest de Bagdad.

C'est la première fois depuis l'insurrection ayant suivi l'invasion américaine de 2003 que des militants d'Al-Qaïda, qui sont parallèlement devenus une force majeure dans le conflit en Syrie voisine, prennent si ouvertement le contrôle de zones urbaines en Irak.

mah/wd/cco/vl

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.