NOUVELLES
07/01/2014 01:00 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

La Haye : Il est temps de réviser les relations entre l'UE et Cuba

"Il est temps que l'Union européenne actualise ses relations avec Cuba sur la base des développements en cours", a affirmé le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans à l'occasion d'une visite de deux jours à Cuba.

"A travers les siècles, Cuba a servi de point de rencontre entre Européens et Américains et je crois que Cuba a toujours un rôle à jouer entre l'Europe et les Amériques", a affirmé mardi le chef de la diplomatie néerlandaise lors d'une rencontre avec son homologue cubain Bruno Rodriguez.

"Je crois que le dialogue entre l'Union européenne, les Pays-Bas et Cuba est extrêmement important pour le développement de toute la région", a-t-il ajouté.

Après une réunion la veille avec le vice-président cubain du Conseil des ministres Ricardo Cabrisas, Frans Timmermans avait souligné la nécessité d'actualiser la position commune européenne à l'égard de Cuba.

"Je pense qu'il est temps que l'Europe révise sa position face à Cuba et négocie une nouvelle position", a-t-il déclaré à la presse.

L'Union européenne avait suspendu sa coopération avec Cuba en 2003 après une vague de répression de l'opposition qui avait vu la condamnation à de lourdes peines de prison de 75 dissidents, qui ont depuis été tous libérés.

Depuis la reprise d'un dialogue entre les deux parties en juin 2008, divers accords bilatéraux ont été conclus entre Cuba et une quinzaine de pays de l'UE, qui maintient une "position commune" adoptée en 1996 conditionnant les liens avec Cuba avec des avancées sur le dossier des droits de l'homme.

Les Pays-Bas ont "un intérêt particulier dans le renforcement des relations bilatérales" avec Cuba à partir des possibilités offertes par les réformes lancées depuis trois ans par le président cubain Raul Castro, a ajouté Frans Timmermans.

Les Pays-Bas suivent "le processus d'ajustements économiques qui se déroule à Cuba" et "nous voulons faire notre possible pour assurer son succès", a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas sont un des principaux partenaires commerciaux européens de Cuba, derrière l'Espagne, et les échanges entre les deux pays ont atteint 792 millions de dollars en 2012, selon les chiffres officiels cubains.

fj-jhd/hdz/ai