Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - Poutine fête le Noël orthodoxe à Sotchi

Le président russe Vladimir Poutine a célébré dans la nuit de lundi à mardi le Noël orthodoxe à Sotchi, où s'ouvriront dans un mois les jeux Olympiques d'hiver (du 7 au 23 février).

Le dirigeant a assisté à la messe de minuit parmi plusieurs centaines de fidèles dans une église récemment construite à proximité des installations des JO.

Vladimir Poutine, qui a l'habitude de fêter Noël en dehors de Moscou, avait déjà célébré l'évènement à Sotchi l'an passé.

"Cette fête lumineuse nous nourrit des sentiments et des pensées les meilleurs et contribue à réunir des millions de personnes partageant les mêmes valeurs spirituelles et traditions historiques", a souligné le président russe dans un message publié par le site Internet du Kremlin.

Ce jour du Noël orthodoxe coïncide avec la mise en place d'une zone de sécurité renforcée à Sotchi à un mois des JO. L'entrée de tous les automobilistes est désormais filtrée et l'accès à cette ville de 350.000 habitants est interdit aux véhicules venant de l'extérieur ne disposant pas d'autorisation spéciale.

Quelque 37.000 policiers et des unités de l'armée de terre seront mobilisés pour assurer la sécurité des Jeux, alors que les craintes d'attentat ont été relancées après deux attaques suicide fin décembre qui ont fait 34 morts à Volgograd (sud-ouest), à 700 kilomètres de Sotchi.

am/jde

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.