NOUVELLES
07/01/2014 10:59 EST | Actualisé 09/03/2014 05:12 EDT

Japon: sortie prochaine des premiers smartphones sous OS libre Tizen

De nouveaux smartphones dotés du système d'exploitation libre Tizen développé par un consortium international seront lancés au printemps au Japon, a indiqué mercredi un porte-parole du premier opérateur nippon NTT Docomo.

Les premiers téléphones mobiles Tizen devraient être commercialisés à partir de fin mars, a expliqué à l'AFP Jun Otori.

Tizen est un système d'exploitation (OS) censé rivaliser avec celui du groupe américain d'Apple (iOS, équipant les gammes iPhone, iPad), avec Android (OS conçu par le géant du Net Google pour des smartphones et tablettes de nombreux fabricants) et Windows Phone de Microsoft.

Tizen est conçu par une communauté de développeurs émanant notamment de firmes du Japon, de Chine, de Corée du Sud (Samsung en tête), d'Europe ou encore des Etats-Unis (Intel en premier lieu).

"Tizen nous permet de développer plus librement qu'avec iOS ou Android tout ce que nous envisageons", a souligné le porte-parole de NTT Docomo.

Basé sur les composants logiciels principaux tirés de l'OS libre Linux, Tizen peut être aisément adapté par chaque fabricant ou opérateur afin de mieux cibler ses clients.

Les Japonais ont été les pionniers des technologies mobiles durant des années, avec des produits uniques notamment conçus à partir d'un OS nippon (Tron) et offrant des applications en ligne très avancées comme "l'internet de poche i-mode" dès 1999, puis les billets de transport en commun et porte-monnaie électroniques et autres fonctions.

Toutefois, le marché japonais des mobiles a été bouleversé par l'arrivée des smartphones iPhone d'Apple puis des modèles de divers fabricants japonais et étrangers sous OS Android.

"Avec Tizen, nous espérons revitaliser les services spécifiquement japonais et en créer de nouveaux plus librement", a insisté le porte-parole de NTT Docomo qui compte quelque 62 millions d'abonnés au Japon.

Outre les smartphones, Tizen est a priori adapté à plusieurs catégories d'appareils dont les tablettes, systèmes d'information et de divertissement pour automobiles, TV intelligentes, etc.

kh-kap/mpd

NTT DOCOMO

APPLE INC

GOOGLE

MICROSOFT

SAMSUNG ELECTRONICS

INTEL