NOUVELLES
07/01/2014 02:51 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Critiquée, <em>Saturday night live</em> embauche finalement une humoriste noire

La légendaire émission de NBC Saturday night live, critiquée ces derniers temps pour le manque de diversité culturelle de sa distribution, a annoncé lundi qu'une humoriste noire joindrait son équipe lorsque de nouveaux épisodes seraient enregistrés plus tard ce mois-ci.

Sasheer Zamata, diplômée de l'Université de la Virginie en 2008 et ex-membre de la troupe d'humoristes New York Upright Citizens Brigade, participera à l'émission du 18 janvier, qui sera animée par le rappeur canadien Drake.

Zamata est âgée de 27 ans et est originaire d'Indianapolis.

Les 137 humoristes qui ont fait partie de la distribution de Saturday night live depuis ses débuts en 1975 ont été majoritairement blancs. Seules quatre femmes noires ont fait partie de l'émission, la dernière en date étant Maya Rudolph, partie en 2007.

Les hommes noirs, dont Eddie Murphy, Tracy Morgan et Chris Rock, ont été plus présents.

L'absence de femmes noires parmi les 16 humoristes de l'émission est devenue un enjeu cette saison lorsque les deux humoristes masculins noirs de Saturday night live, Kenan Thompson et Jay Pharaoh, ont fait des commentaires publics à ce sujet et ont fait savoir qu'ils refuseraient dorénavant de se déguiser en femmes pour interpréter des personnalités noires.

Saturday night live s'est même inspirée de la controverse pour un numéro comique dans lequel l'actrice de la série Scandal, Kerry Washington, apparaissait épuisée parce qu'elle devait interpréter Michelle Obama, Oprah Winfrey et Beyoncé dans le même numéro.

Associated Press