Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Antarctique: le navire russe a commencé à se libérer des glaces (capitaine)

Un navire scientifique russe bloqué depuis le 24 décembre dans les glaces en Antarctique, dont la plupart des passagers ont été évacués par hélicoptère, a commencé à naviguer lentement, a déclaré mardi le capitaine du bateau.

Le navire Akademik Chokalskiï a commencé à naviguer à faible vitesse après l'apparition d'une fissure dans la glace, a déclaré le capitaine, Igor Kisselev, à l'agence russe Itar-Tass.

"Enfin le vent a changé de direction et vient de l'ouest, ce qui a permis à la glace de se fissurer. Maintenant nous naviguons doucement vers le nord", a-t-il ajouté.

"Nous nous déplaçons à petite vitesse en changeant de cap, atteignant déjà un peu plus de 20 milles", a encore dit le capitaine.

Mais il a observé que les conditions de navigation étaient "difficiles" en raison d'un "épais brouillard" et d'une visibilité réduite à 500 mètres.

Une équipe de 22 personnes est restée à bord de l'Akademik Chokalskiï, après l'évacuation jeudi dernier par un hélicoptère chinois de 52 passagers, comprenant des scientifiques, touristes et journalistes.

La brise-glace chinois Xue Long ("Dragon des neiges"), lui-même pris au piège des glaces après avoir porté assistance au navire russe, est également parvenu à se frayer un chemin jusqu'à des eaux où il a pu naviguer librement mardi, selon l'agence Chine nouvelle.

L'expédition du navire russe, destinée à reproduire les expériences scientifiques menées il y a un siècle par l'explorateur australien Douglas Mawson, a été vivement critiquée en Australie, pour avoir obligé plusieurs navires brise-glace scientifiques (le chinois Xue Long, le français Astrolabe, l'australien Aurora et l'américain Polar Star) à dévier de leur route pour lui venir en aide.

Ces opérations ont ainsi retardé des missions scientifiques en Antarctique, conduisant à l'annulation de plusieurs projets, la saison pendant laquelle ils peuvent être menées étant relativement courte.

bfi/gg

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.