NOUVELLES
07/01/2014 04:24 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Alberta: 2 policiers de la GRC et un suspect blessés dans un affrontement

EDMONTON - Un policier de la GRC a été renversé par un véhicule volé et un autre a été légèrement blessé par balle lundi soir en Alberta, à la suite d'un affrontement avec un suspect, qui a aussi été blessé.

L'affrontement est survenu sur une ferme à l'est d'Edmonton. Le policier qui a été écrasé par un véhicule souffre de fractures et de blessures internes, a indiqué la police.

Selon le surintendant en chef Randy McGinnis, de la Gendarmerie royale du Canada, le suspect a ouvert le feu lorsque les policiers ont tenté de ramener en sécurité leur confrère blessé par le véhicule volé lors de l'affrontement.

La GRC avait reçu un appel en après-midi concernant un homme qui aurait menacé de se rendre sur une ferme avec une arme et d'y tuer quelqu'un. Les policiers de trois détachements de la police fédérale se sont rendus dans la région pour tenter de retrouver ce suspect.

Un peu plus tard, un agriculteur a téléphoné pour dire qu'il avait chassé un étranger de sa propriété mais que l'homme avait eu le temps de lui voler trois fusils de chasse.

Selon la GRC, cinq policiers qui discutaient avec un couple sur une ferme entre Vegreville et Tofield ont soudain été confrontés au suspect, qui a sauté dans un camion et renversé volontairement un agent, avant d'enliser son véhicule. Un échange de coups de feu a suivi pendant que les policiers tentaient de mettre à l'abri leur collègue blessé.

Le couple a aussi été appréhendé pour interrogatoire mais a plus tard été relâché.

Cet incident rappelle le drame survenu en mars 2005 à Mayerthorpe, en Alberta, alors que quatre agents de la GRC avaient été mortellement abattus dans une embuscade sur une ferme où James Roszko cultivait de la marijuana.

Et en février 2012, deux agents de la GRC ont été blessés par balles en venant livrer un mandat sur une ferme à 160 km au sud-est d'Edmonton.