NOUVELLES
06/01/2014 10:45 EST | Actualisé 08/03/2014 05:12 EST

Rebond des cours du pétrole en Asie, en raison de la vague de froid aux USA

Les cours du pétrole se reprenaient mardi matin en Asie, après plusieurs séances de baisse sur les marchés, en raison de la vague de froid aux Etats-Unis qui dope la demande pour le fioul domestique.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février gagnait 26 cents à 93,69 dollars US en milieu de matinée, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance s'appréciait de 48 cents à 107,21 USD.

Desmond Chua, analyste chez CMC Markets à Singapour, a souligné "l'accroissement des besoins (de produits pétroliers) pour le chauffage", alors que le centre, le nord et l'est des Etats-Unis font face à un front d'air froid avec des températures les plus basses depuis vingt ans.

Cette vague de froid venue du Pôle Nord, inédite depuis 20 ans, accompagnée de neige et de pluies verglaçantes, a fait une dizaine de morts en moins d'une semaine. Le froid s'étend depuis le nord des Etats-Unis et du Canada voisin jusqu'au Midwest et menace des régions plus au sud traditionnellement épargnées comme le Tennessee et l'Alabama.

La demande américaine est un facteur majeur d'influence pour les cours du pétrole, les Etats-Unis étant le premier conosmmateur mondial d'or noir.

Mais sur le moyen terme, ajoutent les analystes, la tendance reste baissière pour le marché pétrolier, en raison d'une offre abondante et d'une stabilisation de la demande.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait cédé 53 cents, à 93,43 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir perdu plus de 6 USD la semaine dernière.

De même, sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance avait perdu 16 cents, à 106,73 dollars.

str-mba/fmp/mpd